Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara entre en lice, Toh Bi Irié aussi

Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara entre en lice, Toh Bi Irié aussi

Le suspense est levé. Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, sera bel et bien candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Le président sortant et porte-étendard du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a officiellement déposé, ce mardi 26 août, son dossier de candidature auprès de la Commission électorale indépendante (CEI). Le même jour, l’ancien préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, a également franchi le pas.

 

C’est à 12h16 précises qu’Alassane Ouattara a fait son entrée au siège de la CEI, à Abidjan-Cocody. Une foule enthousiaste, vêtue de tee-shirts à son effigie et massée le long de son parcours, l’attendait avec ferveur. Cris de joie, chants et slogans « Ado président ! » ont ponctué cette arrivée sous les airs d’une démonstration de force du camp présidentiel, en ce dernier jour de dépôt des candidatures.

Après avoir remis son dossier aux commissaires centraux de la CEI, le chef de l’État a pris la parole pour clarifier les motivations de sa démarche. « Je viens de déposer, devant la Commission électorale indépendante (CEI), mon dossier de candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Je l’ai fait en réponse à l’appel de mon parti, le RHDP, et à l’appel de nombreux Ivoiriennes et Ivoiriens qui souhaitent que nous poursuivions, ensemble, le chemin de paix, de stabilité et de développement que notre pays connaît depuis plusieurs années », a-t-il déclaré.

Mettant en avant la symbolique de ce geste, Alassane Ouattara a insisté sur le respect des institutions. « Au-delà d’un acte administratif, le geste que je viens de poser est également un rappel à tous que nous devons nous soumettre avec humilité et respect aux Institutions de la République. »Le président sortant a souligné que sa candidature s’inscrivait dans « un esprit de responsabilité et de respect de l’État de droit ».

Dans la même veine, il a adressé un message à ses compatriotes : « Je voudrais lancer un appel à tous nos compatriotes à préserver la paix, à rester courtois dans le débat et à nous rappeler que la Côte d’Ivoire est au-dessus de chacun de nous. Je souhaite que cette élection se déroule dans la paix et la sérénité pour la consolidation de notre démocratie et l’avenir de notre beau pays. »

Dans la foulée, Vincent Toh Bi Irié a également déposé son dossier, confirmant ainsi son ambition de briguer la magistrature suprême. Ces candidatures viennent s’ajouter à celles déjà enregistrées par la CEI, parmi lesquelles figurent de grands noms de la scène politique ivoirienne : Tidjane Thiam, Simone Ehivet Gbagbo et Jean-Louis Billon.

Par Amir BAKO

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *