Édito / Nomination de Yves Kafando à la tête de la direction des douanes: Un leadership d’engagement pour une douane au service de la Nation

Édito / Nomination de Yves Kafando à la tête de la direction des douanes: Un leadership d’engagement pour une douane au service de la Nation

La nomination de Dr Yves Kafando à la tête de la Direction générale des Douanes marque une étape importante dans la dynamique de refondation des institutions clés de l’État burkinabè. En le portant à ce poste stratégique, les autorités font le pari de l’efficacité, de la rigueur et de l’innovation. Un pari justifié, tant le parcours de cet homme allie compétence technique, sens de l’État et engagement patriotique.

Ancien président de la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée législative de la Transition, Dr Kafando n’est pas un novice. À la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF), il s’est illustré comme un homme d’action, méthodique et combatif, qui n’a pas hésité à mener des actions fortes contre les circuits illicites minant notre économie. Son sens du devoir et sa capacité à mobiliser autour de la cause nationale sont des atouts qu’il met aujourd’hui au service de l’institution douanière.

Mais le défi est immense. La douane burkinabè, pilier essentiel de la mobilisation des ressources et de la protection économique, évolue dans un contexte où les attentes sont fortes : souveraineté économique, lutte contre la fraude, sécurisation des recettes, compétitivité des entreprises. Pour réussir, Dr Yves Kafando devra capitaliser sur son expérience, mais aussi sur l’implication et le professionnalisme de ses collaborateurs.

C’est dans la cohésion, la discipline collective et l’innovation partagée que cette nouvelle ère pourra porter ses fruits. Il est essentiel qu’il puisse impulser une vision claire, bâtie sur la performance, l’éthique et l’intérêt général.La douane n’est pas seulement une administration fiscale : elle est aussi un acteur stratégique du développement et de la sécurité du pays.

En cela, le message du nouveau directeur général est porteur d’espoir : bâtir « une forteresse douanière » au service d’un Burkina plus fort. Que ce soit donc un mandat de rigueur, d’ouverture et de résultats, à la hauteur des défis et des ambitions du peuple burkinabè.

L’avenir dira si l’engagement de ce haut commis de l’État se traduira par des résultats concrets. Mais pour l’heure, saluons sa nomination et souhaitons-lui pleine réussite. Le pays tout entier en sortira grandi.

La Rédaction

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *