Dapougdi Augustin PALLO à propos de l’engagement des jeunes : « Ce qui manque le plus à notre jeunesse, c’est la discipline »

Dapougdi Augustin PALLO à propos de l’engagement des jeunes : « Ce qui manque le plus à notre jeunesse, c’est la discipline »

Dans cet entretien, PALLO Dapougdi Augustin, spécialiste en Santé et Sécurité au Travail et coordinateur national de l’Organisation Citoyenne pour le Développement Durable (OCDD), partage sa vision du leadership des jeunes. Il insiste sur l’importance de l’engagement personnel, du patriotisme et de la discipline pour bâtir une société résiliente et compétitive. Selon lui, les jeunes sont déjà en marche, mais gagneraient à renforcer leur développement personnel pour impacter durablement leurs pays, notamment face aux défis sécuritaires auxquels fait face la région sahélienne.

 Vox Sahel : Monsieur Pallo, que signifie pour vous le concept « leadership des jeunes » ?

PALLO Dapougdi Augustin : Pour moi, le leadership des jeunes est un engagement personnel dans un processus visant à atteindre un objectif, en vue d’un développement à la fois personnel et collectif.

 Pensez-vous que les jeunes d’aujourd’hui sont suffisamment formés ou préparés à prendre des responsabilités ?

 Les jeunes n’ont pas nécessairement besoin d’une formation spécifique pour assumer des responsabilités. Être responsable, c’est accepter d’assumer ses actes et d’en répondre. Je pense que les jeunes sont prêts, et qu’ils sont déjà engagés dans cette lutte pour prendre leurs responsabilités. Nous avons d’ailleurs organisé une rencontre de jeunes leaders à Casablanca au Maroc, les 26 et 27 avril 2025, sur le thème : « L’engagement de la jeunesse dans la construction de leur nation », pour discuter de la prise de conscience et renforcer l’engagement personnel en faveur de nos pays. L’objectif était aussi d’encourager des actions concrètes et constructives pour impacter positivement notre entourage.

 Quels sont, selon vous, les atouts que les jeunes leaders apportent à la société ?

 Les jeunes leaders doivent apporter à la société leurs connaissances, leur savoir-faire, leur patriotisme, et surtout leur capacité à influencer positivement leurs équipes. Leur engagement est essentiel pour un développement durable. Tout développement est porté par un leadership fort et incontestable.

 Pourquoi est-il important que les jeunes s’engagent activement dans le développement de leur pays ?

 Parce que les jeunes ont encore l’avenir devant eux. Leur engagement aujourd’hui construira leur réussite de demain.

Quels sont les domaines dans lesquels vous voyez le plus d’engagement de la jeunesse aujourd’hui (éducation, environnement, politique, entrepreneuriat, etc.) ?

 Actuellement, les jeunes sont très engagés en politique. Pourtant, il serait encore plus bénéfique de les voir investir dans leur développement personnel. Une personne qui travaille sur elle-même est un atout pour son pays. En se développant individuellement, on contribue aussi au développement de la nation et on inspire son entourage.

 Les pays au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) sont confrontés à une crise terroriste depuis plusieurs années. À votre avis, comment l’engagement des jeunes peut-il concrètement aider leur pays à venir à bout de cette crise ?

Par le patriotisme, le soutien aux actions des autorités, mais aussi par la discipline et le respect strict des consignes données. C’est en étant unis et responsables que nous pourrons faire face à cette menace.

Que manque-t-il aujourd’hui pour que l’engagement des jeunes soit encore plus impactant ?

 Ce qui manque le plus à notre jeunesse, c’est la discipline.

 Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut s’engager mais qui ne sait pas par où commencer ?

Pour s’engager, il faut d’abord avoir confiance en soi et savoir clairement ce que l’on veut. La clarté de la vision est essentielle.

« C’est en étant unis et responsables que nous pourrons

faire face à cette menace ».

Quel rôle devraient jouer les institutions publiques et privées pour soutenir les jeunes leaders ?

Elles devraient accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets, les former pour en faire des personnes compétentes et visionnaires.

 Avez-vous un rêve ou une vision pour la jeunesse de votre pays dans les 10 prochaines années ?

Je rêve d’un pays plus compétitif à l’échelle internationale. Pour y parvenir, il nous faut une jeunesse disciplinée, travailleuse et compétente dans tous les domaines.

Par Vox Sahel

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *