Burkina Faso : Trois hauts cadres radiés des forces armées pour absence irrégulière
Trois hauts cadres des forces armées nationales du Burkina Faso ont été radiés des effectifs de l’armée pour absence irrégulière de plus de six jours, selon des décrets officiels signés par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Les décrets, dont l’Agence d’Information du Burkina (AIB) a obtenu copie ce samedi, concernent le lieutenant-colonel Ouoba Djassanou Roméo, l’intendant-commandant Ouédraogo Sékou et le commandant Belem Mahamady. Ils sont accusés d’avoir quitté leur poste sans justification pendant plus de six jours, entraînant ainsi leur radiation des cadres de l’armée.
Le décret de radiation du Lieutenant-colonel Ouoba Djassanou Roméo a été signé le 4 octobre 2024, tandis que ceux concernant l’Intendant-commandant Ouédraogo Sékou et le Commandant Belem Mahamady datent du 5 septembre 2024.
Selon les textes législatifs encadrant ces mesures disciplinaires, les officiers concernés sont toutefois autorisés à faire valoir leurs droits légaux.
Ces radiations interviennent dans un contexte de tensions sécuritaires et d’exigences accumulées en matière de discipline au sein des forces armées burkinabè, alors que le pays fait face à des défis majeurs liés à la lutte contre le terrorisme.
Par Vox Sahel