Douane burkinabè : Renforcement des capacités sur l’utilisation du logiciel SYGICOD

Douane burkinabè : Renforcement des capacités sur l’utilisation du logiciel SYGICOD

𝐃𝐨𝐮𝐚𝐧𝐞 𝐛𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚𝐛𝐞̀ : 𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐥𝐨𝐠𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥 𝐒𝐘𝐆𝐈𝐂𝐎𝐃

Dans le cadre de la modernisation et de l’optimisation de la gestion du contentieux douanier, la Direction Générale des Douanes (DGD) a lancé une série de formations à l’intention de ses agents sur l’utilisation du Système de gestion informatisé du contentieux douanier (SYGICOD).

Cette initiative, qui se déroule en plusieurs étapes, a déjà permis de former un premier groupe d’agents du 8 au 11 juillet 2025 à Ouagadougou. Elle se poursuit actuellement à Tenkodogo du 21 au 24 juillet 2025 et se clôturera avec une session prévue à Bobo-Dioulasso du 11 au 15 août 2025. Au total, 130 agents douaniers bénéficieront de ce renforcement de capacités.

L’objectif principal de cette formation est de doter les participants de compétences avancées pour la gestion informatisée du contentieux douanier, afin de rendre les procédures plus efficaces, transparentes et fiables.

𝐔𝐧 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥 𝐦𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐠𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐨𝐮𝐚𝐧𝐢𝐞𝐫

Le logiciel SYGICOD se présente comme une solution technologique modulaire qui offre une gestion complète du contentieux douanier, depuis la constatation de l’infraction jusqu’à la ratification du dossier. Il permet également une meilleure analyse des risques, grâce à l’exploitation d’une base de données fiable sur la fraude douanière.

𝐎𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

De manière concrète, les participants sont formés à :
– La présentation du contentieux douanier et de ses enjeux ;
– La découverte et la maîtrise des fonctionnalités de SYGICOD ;
– La création de nouveaux utilisateurs ;
– La mise à jour des profils et droits d’accès des utilisateurs.

En misant sur cette digitalisation du contentieux, la Douane burkinabè entend renforcer la lutte contre la fraude et améliorer la performance de ses services.

𝐋𝐚 𝐃𝐨𝐮𝐚𝐧𝐞 : 𝐇𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫-𝐃𝐞́𝐯𝐨𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭-𝐕𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞
𝐒𝐂𝐑𝐏-𝐃𝐆𝐃

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *