Crise entre Iran et Israël : L’heure du choix , la paix ou le chaos

Crise entre Iran et Israël : L’heure du choix , la paix ou le chaos

Au troisième jour d’un conflit d’une intensité inédite entre l’Iran et Israël, le monde retient son souffle. Les missiles pleuvent, les bilans s’alourdissent, les populations civiles vivent dans la terreur  et la perspective d’un embrasement régional, voire mondial, devient chaque heure un peu plus concrète.

Face à cette spirale meurtrière, un choix s’impose avec urgence : la désescalade, ou le chaos. Le conflit actuel ne se limite plus à des échanges ponctuels entre deux puissances ennemies. Il s’étend, s’approfondit, s’internationalise. Des frappes touchent des zones densément peuplées, des scientifiques sont visés, des groupes régionaux s’en mêlent. Le ciel du Moyen-Orient est noirci par les drones et les missiles. Et les capitales du monde entier se réveillent chaque matin dans la crainte d’un point de non-retour.

L’Histoire nous a trop souvent appris que les guerres débutent dans la fureur mais ne se terminent que dans les larmes, et toujours au prix du sang des innocents. Ce cycle infernal peut encore être brisé. La diplomatie n’est pas morte, tant que des voix continuent de s’élever pour rappeler que la guerre n’est jamais une fatalité. Il revient aux puissances régionales et internationales de jouer leur rôle avec lucidité et responsabilité.

Les Etats-Unis, l’Europe, les Nations unies, les puissances du Golfe, la Turquie et d’autres doivent faire pression, non pour prendre parti, mais pour imposer le silence des armes et ouvrir la voie au dialogue. Car ce qui est en jeu, ce n’est pas seulement la sécurité d’un pays ou d’un autre : c’est celle de toute une région, et bien au-delà. Il est encore temps de stopper l’engrenage. Il est encore temps de préférer les canaux diplomatiques aux tirs de missiles. Il est encore temps de sauver des vies. Mais ce temps est compté.

La Rédaction 

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *