Ouagadougou: « Il n’y a aucune pénurie de carburant », selon le GPPI-BF

Ouagadougou: « Il n’y a aucune pénurie de carburant », selon le GPPI-BF

Alors que des rumeurs persistantes évoquaient une prétendue pénurie de carburant, notamment d’Essence Super 91, le Groupement Professionnel des Pétroliers Indépendants du Burkina Faso (GPPI-BF) a tenu à rassurer l’opinion publique. Dans un communiqué rendu public ce samedi, le GPPI-BF a affirmé qu’il n’existe aucune pénurie de carburant dans le pays.

Selon le GPPI-BF, les interruptions ponctuelles observées ces derniers jours dans certaines stations-service ne relèvent pas d’un problème d’approvisionnement mais plutôt d’un phénomène technique appelé “Effet Vapor Lock”. Ce phénomène, explique le groupement, est provoqué par les fortes chaleurs actuelles au Burkina Faso, lesquelles entraînent la vaporisation de l’essence dans les conduits, provoquant ainsi un débit irrégulier ou une interruption temporaire de distribution à la pompe.

Le GPPI-BF a précisé que l’ensemble de ses entreprises membres continuent de recevoir des livraisons régulières de carburant de la part de la SONABHY, la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures. « Nos stocks sont suffisants pour répondre à la demande », assure Amado Traoré, signataire du communiqué.

Pour limiter les désagréments liés à cet effet thermique, des mesures techniques correctives sont déjà en cours afin de rétablir un service optimal dans les meilleurs délais.

En attendant un retour à des températures plus clémentes, le GPPI-BF invite la population à s’approvisionner en carburant durant les heures les plus fraîches de la journée, soit avant 9h00 le matin ou après 19h00 le soir, afin de minimiser l’impact de l’“Effet Vapor Lock”.

Le groupement conclut en réitérant son engagement à garantir un service de qualité et en remerciant les usagers pour leur patience et leur compréhension face à cette situation temporaire.

Par Vox Sahel

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *