Affaire d’escroquerie immobilière à Banfora : le démarcheur Lamine Tera charge le président du tribunal

Affaire d’escroquerie immobilière à Banfora : le démarcheur Lamine Tera charge le président du tribunal

L’affaire d’escroquerie immobilière impliquant le président du Tribunal de Banfora, Sidaty Yoda, continue de faire couler beaucoup d’encre. Lors de sa comparution devant la chambre criminelle, ce jeudi, le prévenu Lamine Tera, démarcheur de profession, a livré sa version des faits. Poursuivi pour stellionat et blanchiment de capitaux, il a rejeté en bloc les accusations portées contre lui, tout en livrant un témoignage accablant à l’encontre du magistrat Yoda.

Selon Lamine Tera, tout aurait commencé lorsque le président Sidaty Yoda l’a contacté pour l’aider à vendre plus de 400 parcelles qu’il aurait qualifiées de biens saisis par la justice. « Il m’a donné les numéros des parcelles et m’a demandé de vérifier si elles étaient construites ou non. Si c’était vide, je pouvais vendre, sinon, je devais laisser. Il m’a assuré que l’argent irait dans les caisses du Tribunal », a déclaré le prévenu à la barre.

Tera affirme avoir vendu plusieurs de ces terrains, croyant agir dans un cadre légal, sous la directive d’un haut responsable judiciaire. La première vente aurait rapporté 6,3 millions de F CFA, une somme qu’il dit avoir remise directement au magistrat Yoda, dans sa voiture. Il soutient également que les actes de vente étaient signés par ce dernier.

Mais rapidement, les plaintes d’acquéreurs commencent à fuser. Face à cela, toujours selon Tera, le magistrat lui aurait tenu des propos menaçants : « Il m’a dit que si quelqu’un venait se plaindre, il allait le mettre en prison. Que s’il enfermait deux ou trois personnes, les autres allaient se calmer. »

Le démarcheur affirme ensuite avoir reçu deux numéros de téléphone du magistrat : l’un pour l’appeler, l’autre pour effectuer des dépôts d’argent. Il évoque notamment un transfert de 6,5 millions de F CFA, qu’il a failli ne pas envoyer en constatant que le numéro n’était pas au nom de Yoda. « Il m’a dit que le numéro est au nom de son cousin. »

Ému jusqu’aux larmes, le prévenu a exprimé ses regrets : « Si ce n’est pas à cause de lui… Moi, j’ai une dizaine d’enfants et deux femmes. Pourquoi je vais me mettre dans ça ? »

À la suite de son interpellation par la Gendarmerie, Tera indique que Sidaty Yoda lui aurait demandé de nier toute relation entre eux. Il a également révélé que pour chaque parcelle vendue, le magistrat lui remettait entre 75 000 et 130 000 F CFA comme commission.

L’audience a été suspendue et reprendra le lundi 28 avril 2025 avec la poursuite de l’audition des prévenus. Une affaire judiciaire aux ramifications profondes qui met en lumière les dérives présumées au sein même de l’appareil judiciaire.

Par Ismaël Soulama

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *