Décrypt/Culture innovante : Les jeunes Burkinabè, catalyseurs d’un avenir fruité

Décrypt/Culture innovante : Les jeunes Burkinabè, catalyseurs d’un avenir fruité

Le Burkina Faso, longtemps perçu comme un pays enclavé aux ressources agricoles limitées, est aujourd’hui à la croisée des chemins. Grâce à une jeunesse dynamique, instruite et portée par l’innovation, le pays peut se rêver en véritable pionnier agricole dans la sous-région/Sahel. Et si l’avenir du Burkina passait par un fruit doux, juteux et porteur de richesses : l’ananas ?

En effet, les jeunes Burkinabè ont aujourd’hui les connaissances agronomiques, les compétences en entrepreneuriat et l’ouverture technologique nécessaires pour faire de cette ambition une réalité. De plus en plus formés dans les domaines de l’agroécologie, de l’irrigation intelligente et de la transformation agroalimentaire, ils sont capables de concevoir des systèmes de production adaptés aux conditions climatiques du Sahel.

Au-delà du savoir technique, c’est une vision nouvelle de l’agriculture que cette jeunesse porte : une agriculture durable, tournée vers l’exportation mais aussi vers la souveraineté alimentaire. Grâce à l’innovation — des serres solaires aux systèmes goutte-à-goutte économes en eau —, le défi de produire l’ananas en zone sahélienne n’est plus une utopie, mais un objectif accessible.

Avec un accompagnement stratégique des politiques publiques, des incitations à l’investissement local et une valorisation des chaînes de transformation, le Burkina Faso peut devenir un véritable pôle régional de production d’ananas. Le fruit, autrefois réservé aux zones tropicales humides, pourrait bien devenir l’emblème d’une révolution agricole menée par les jeunes Burkinabè.

Oui, le Burkina Faso peut devenir le premier pays producteur d’ananas du Sahel. Et ce rêve commence par une culture : celle de l’innovation, portée par la jeunesse.

Par Vox Sahel

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *