Étalons U17 : Le rêve d’un second sacre s’envole face à un Mali plus réaliste
Le Burkina Faso ne disputera pas la grande finale de ce tournoi U17. Opposés à une équipe malienne bien en place ce lundi soir au stade Larbi Zaouli de Casablanca, les Étalons n’ont pas su répondre au défi imposé par les Aiglonnets, s’inclinant logiquement sur le score de 2-0.
Dès l’entame de la rencontre, les poulains d’Oscar Barro ont semblé étouffés par l’intensité physique et la rigueur tactique des Maliens. Lookman Tapsoba, jusque-là figure offensive majeure des Étalons, a été isolé et neutralisé tout au long de la rencontre. Le milieu de terrain burkinabè, quant à lui, a été largement dépassé, enchaînant approximations techniques et fautes à répétition.
Avec sept cartons jaunes distribués, dont deux rouges pour Ali Koné à la 76e minute et Alassana Bagayogo dans les arrêts de jeu, le Burkina a terminé la rencontre amoindri, incapable de rivaliser face à une formation malienne bien organisée. Les buts maliens, inscrits à la 42e et à la 73e minute, sont venus concrétiser une domination nette et sans appel.
« On n’a pas été efficaces aujourd’hui, j’ai beaucoup de regrets », a déclaré Oscar Barro à l’issue de la rencontre.
« On est tombés sur une équipe malienne très solide. En seconde période, on a eu des opportunités mais sans efficacité. C’est une défaite logique. Le Mali mérite sa victoire. Je ne comprends pas certaines décisions arbitrales, notamment les deux cartons rouges. Mais on va se remobiliser pour le match de classement. »
C’est la première fois dans ce tournoi que les Étalons encaissent deux buts en un seul match, et reçoivent autant de sanctions disciplinaires. Un triste record qui met fin à leur série positive dans la compétition.
Du côté malien, la satisfaction est totale. L’entraîneur malien n’a pas manqué de souligner la mise en place d’un plan stratégique précis pour faire déjouer les Étalons.
« C’était une bataille. J’ai joué cette équipe deux fois, et ce soir, j’ai mis en place un plan avec trois axes », a-t-il expliqué.
« Nous avons ciblé Lookman Tapsoba et ça a marché. Nous avons aussi demandé à nos joueurs de garder le ballon pour frustrer l’adversaire. Cela a probablement provoqué les nombreuses fautes et cartons. Félicitations aux garçons, maintenant, nous rêvons du trophée. Bonne chance au Burkina pour le match de classement. », a laissé entendre le sélectionneur malien Adama Diefla Diallo.
Malgré cette déception, les Étalons peuvent se consoler avec leur qualification pour la prochaine Coupe du Monde U17. Reste désormais à terminer ce tournoi sur une bonne note, lors de la petite finale prévue le 18 avril contre la Côte d’Ivoire. Toutefois, ils devront faire sans deux éléments clés suspendus pour cette ultime rencontre.
Par Vox Sahel

