CAN U17 – Quart de finale : Burkina Faso vs Zambie « Tout le monde est déterminé à ce qu’on reparte avec le trophée pour notre peuple », Oscar Barro
Le ton est donné à la veille du choc très attendu des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17 entre les Étalons cadets du Burkina Faso et les jeunes Chipolopolos de la Zambie. À la conférence de presse d’avant-match tenue ce mercredi à Casablanca, les deux sélections ont affiché une détermination sans faille à franchir cette étape cruciale vers le sacre continental.
Pour le sélectionneur burkinabè Oscar Barro, plus question de se cacher : « Toutes les équipes qui vont rencontrer le Burkina sauront qu’elles ont rencontré une équipe. Il n’y a plus à se cacher. Il faut aller chercher le trophée. Tout le monde est déterminé à ce qu’on reparte avec le trophée pour notre peuple. »
Conscient de l’enjeu et des qualités de l’adversaire, le coach des Étalons reste toutefois prudent. « Pour ce match c’est du 50/50. La Zambie est une équipe solide, très athlétique. Nous allons être confrontés à un autre style de jeu et nous sommes préparés en conséquence. » Il insiste également sur l’aspect mental de la rencontre : « Il faut jouer ces genres de matchs avec double face. Il faut le jouer dans la tête et sur le terrain. Il faut surtout tout donner pour ne pas avoir à regretter après. »
À ses côtés, le milieu de terrain Mohamed Fofana a tenu à rassurer sur l’état d’esprit du groupe : « Tout le monde est motivé pour la victoire demain. L’état d’esprit est très bon. »
Côté zambien, la confiance règne également. L’entraîneur Ian Bakala n’a pas mâché ses mots : « Au vu de la confiance de mon équipe, nous allons battre le Burkina Faso demain. Arrivé à ce stade de la compétition, l’objectif est de remporter la coupe. » Son joueur Vincent Mutondo partage cet optimisme : « Il y a de l’excitation pour ce match de demain et nous sommes déterminés à avoir le gain du match. »
Le Burkina Faso pourra compter sur le retour de son capitaine Fadil Barro, suspendu lors du dernier match. Le 2e meilleur buteur de la compétition, Ashsaraf Loukman Tapsoba (4 buts), sera également sur le terrain. En revanche, Mohamed Sako et Assifou Koné, toujours blessés, ne seront pas disponibles.
Le match se jouera ce jeudi 10 avril à 17h (heure locale) au stade Laarbi Zaouli de Casablanca (16h GMT). Premier du groupe B, le Burkina Faso affrontera une équipe zambienne classée 2e du groupe A, dans un duel qui s’annonce aussi tactique qu’intense.
La CAN U17 Maroc 2025, qui a débuté le 30 mars, poursuivra son dénouement jusqu’au 19 avril. Le vainqueur de ce quart de finale pourrait bien prendre un sérieux avantage psychologique pour la suite de la compétition.

