13e Journée du médecin Burkinabè : le ministre Kargougou appelle à maintenir l’excellence et la qualité dans de soins aux populations
Le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a présidé ce samedi 28 décembre 2024, la cérémonie d’ouverture de la 13e édition des journées du médecin Burkinabè, à Ouagadougou, aux côtés de la deuxième vice-présidente de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Awa Fofana, représentant Son S.E.M. le Président de l’ALT.
Placées sous le thème : «Exercice médical et employabilité des médecins dans un contexte de défis sécuritaire, humanitaire et économique», ces journées offrent une occasion aux médecins pour réfléchir sur les réalités et les défis auxquels ils font face dans l’exercice de leur métier.
La représentante du Président de l’ALT, Awa Fofana, a salué et reconnu la noblesse du métier de médecin.
«Chers médecins, vous exercez les métiers les plus nobles au monde. Soyez fiers d’être médecins. Votre contribution au bien-être de la population et au développement de notre pays est inestimable», a soutenu la 2e Vice Présidente de l’ALT.
Pour le ministre Kargougou, le thème de cette année traduit parfaitement l’urgence et la complexité des défis qui pèsent sur la profession du médecin.
«Les défis sécuritaires et humanitaires que traverse notre pays imposent à nous, médecins, de repenser nos approches, d’adapter nos pratiques, et parfois, de redoubler d’efforts pour garantir l’accès aux soins des populations, où qu’elles se trouvent sur le territoire», a-t-il souligné.
Le premier responsable du département de la Santé a, par ailleurs, appelé les médecins à la créativité pour implémenter des innovations majeures qui contribueront à l’amélioration des pratiques médicales pour le bonheur des populations.
Quant au président de l’Ordre national des médecins du Burkina Faso, Dr Abdoul Guaniyi Sawadogo, ces 13e journées s’organisent dans un contexte particulier et le thème choisi est d’une actualité brûlante.
«Cette thématique nous invite à une réflexion profonde sur les conditions d’exercice de notre profession, sur les défis auxquels nous sommes confrontés et sur les besoins de réadaptation et de préservation de notre profession médicale», a-t-il indiqué.
Au cours de ces journées qui se déroulent du 27 au 28 décembre 2024, trois sous-thèmes seront développés, notamment la démographie médicale et l’offre de soins de santé de qualité, la formation et l’exercice médical dans un contexte de défi sécuritaire et enfin l’entrepreneuriat en santé, ses enjeux, déterminants et son financement.

