Burkina Faso : Les bureaux de douane ouverts les jours non ouvrables en décembre

Burkina Faso : Les bureaux de douane ouverts les jours non ouvrables en décembre

La Direction générale des Douanes du Burkina Faso a rencontré les bouchées doubles en cette fin d’année. Dans un communiqué publié ce 4 décembre 2024, le Directeur général des Douanes annonce l’ouverture exceptionnelle des bureaux de douane tous les samedis, dimanches et jours fériés du mois de décembre. Les horaires fixes vont de 7h30 à 16h, sur l’ensemble du territoire national.

Cette mesure vise à renforcer la célérité et l’efficacité des services douaniers dans l’accomplissement de leurs missions fiscales, économiques et administratives. Elle permettra également aux importateurs, exportateurs et commissionnaires en douane agréés de s’acquitter de leurs obligations en toute tranquillité et dans les délais requis.

Ce réaménagement a pour objectif principal de répondre aux besoins des importateurs, exportateurs, et commissionnaires agréés en douane, tout en facilitant l’accomplissement des missions économiques et fiscales des Douanes.

La Direction générale des douanes souligne que ce réaménagement s’inscrit dans une volonté d’améliorer la mobilisation des recettes publiques, tout en simplifiant les procédures administratives pour les acteurs économiques.

Au-delà de la collecte des droits et taxes, cette mesure traduit l’engagement des douanes à soutenir les objectifs économiques et fiscaux du Burkina Faso. « La mobilisation optimale des ressources souveraines est un impératif pour l’affirmation de la souveraineté du Burkina Faso », précise le communiqué.

En remerciant les opérateurs économiques pour leur contribution tout au long de l’année 2024, la Direction générale des douanes en appelle au sens du civisme fiscal des contribuables, particulièrement en cette fin d’année où les performances fiscales revêtent une importance capitale.

Avec cette flexibilité, l’Administration douanière espère non seulement atteindre les objectifs de mobilisation des recettes pour 2024, mais également fluidifier les échanges commerciaux en limitant les retards liés à la clôture des transactions en fin d’année.

Les professionnels du secteur saluent déjà cette décision, qui pourrait favoriser un climat des affaires plus serein et un meilleur accompagnement des opérateurs économiques.

Pour rappel, cette initiative est valable sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 31 décembre 2024.

Par Vox Sahel

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *