Inauguration de l’usine de transformation de tomates de Bobo-Dioulasso : un symbole de souveraineté économique au Burkina Faso

 Inauguration de l’usine de transformation de tomates de Bobo-Dioulasso : un symbole de souveraineté économique au Burkina Faso

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a inauguré ce matin l’usine de transformation de tomates de Bobo-Dioulasso, une initiative portée par la Société Burkinabè de Tomates. Ce projet ambitieux, financé sur fonds propres grâce à une cotisation populaire, marque une étape importante dans la quête de souveraineté économique du Burkina Faso.

Lors de son discours, le président Traoré a salué l’engagement patriotique des Burkinabè, tant de l’intérieur que de la diaspora. « Cette unité industrielle est un symbole fort de notre vision d’un développement endogène et inclusif du Burkina Faso dont la finalité est le plein épanouissement de tous mes concitoyens. Je demeure convaincu que le Burkina Faso dispose des ressources nécessaires pour son développement et sa prospérité », a-t-il déclaré.

L’usine dont les travaux de construction ont été lancés le 23 septembre 2023 par le Chef de l’Etat, est prête à mettre ses premiers produits sur le marché. D’un coût de réalisation estimé à 7,5 milliards de FCFA, soit 80% de fonds propres, grâce à l’actionnariat populaire et 20% de participation de l’Etat, cette usine entre dans le cadre du Programme de l’entrepreneuriat communautaire, piloté par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC).
C’est un complexe érigé sur cinq hectares et qui comprend un bâtiment administratif R+1, un bâtiment abritant des machines capables de transformer 100 tonnes de tomate par jour, deux magasins pour stocker les matières premières et les produits finis, une cantine pour les travailleurs et une infirmerie moderne.

Selon Karim Traoré, directeur général de l’APEC, « 75% du personnel de l’usine sont à leurs premiers emplois. Ce choix stratégique étau à pallier le manque d’expérience, une difficulté majeure pour de nombreux jeunes en quête de travail ».

Les travaux de construction ont déjà permis d’embaucher 200 jeunes et femmes. À terme, l’usine offrira 187 emplois directs et 10 000 emplois indirects, devenant ainsi un moteur de croissance pour la région.

L’usine dispose d’une capacité de transformation de six tonnes de tomates fraîches par heure, produisant 800 kg de produits finis par heure. Sur les cinq premières années, un chiffre d’affaires annuel de 8 milliards de FCFA est attendu.

En plus de répondre aux besoins nationaux, la production vise à conquérir le marché international, avec des produits de qualité, sains et compétitifs. Une deuxième usine, située à Tenkodogo, sera inaugurée prochainement pour renforcer cette dynamique.

Baptisée A’Diaa en bôbô mandarè (signifiant « Quel délice »), cette usine reflète l’ambition collective des Burkinabè de construire un avenir économique prospère. « Poursuivons notre marche vers un Burkina Faso souverain, fier et prospère », a conclu le président Ibrahim Traoré.

Cette réalisation incarne l’esprit d’un Burkina Faso qui, avec détermination et solidarité, trace son chemin vers une indépendance économique durable.

Par Vox Sahel

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *