Développement endogène : Les douaniers burkinabè encouragés à participer massivement à l’Actionnariat populaire pour soutenir le développement économique

Développement endogène : Les douaniers burkinabè encouragés à participer massivement à l’Actionnariat populaire pour soutenir le développement économique

Le directeur général adjoint des douanes du Burkina Faso, Joseph Ouédraogo, a appelé ce mardi 12  novembre 2024 ses collaborateurs à souscrire massivement à l’actionnariat populaire. Cette initiative, visant à encourager l’entrepreneuriat communautaire, s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux pour promouvoir un développement économique durable et endogène.

Dans le cadre de la promotion de l’esprit d’entrepreneuriat communautaire par l’actionnariat populaire, une session de sensibilisation a été organisée le mardi 12 novembre 2024 à Ouagadougou à l’intention des agents des douanes. L’objectif de cette rencontre était de les informer et de les encourager à s’engager dans cette initiative, en leur fournissant des informations précises et adaptées pour faciliter leur adhésion à l’entrepreneuriat communautaire.

« En soutenant activement le programme de l’entrepreneuriat communautaire, nous renforçons non seulement notre mission de facilitateur du développement économique, mais aussi notre ancrage dans les dynamiques communautaires et locales », a affirmé Ouédraogo lors de la séance de sensibilisation organisée par l ‘Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC). Il a rappelé l’engagement de la direction générale des douanes à soutenir les initiatives de développement qui placent l’intérêt national et le bien-être des communautés au cœur de leurs priorités.

Cette rencontre, organisée dans les locaux de la direction générale des douanes, visait à informer et à sensibiliser le personnel douanier sur les avantages et les enjeux de ce programme communautaire. Clémence Zoundi, directrice de la promotion de l’entrepreneuriat communautaire, a également encouragé les douaniers à investir dans ce programme, soulignant que leur engagement représente une étape cruciale vers une économie burkinabè plus résiliente et plus autonome.

« La relance économique du Burkina Faso dépend de notre capacité collective à unir nos efforts, à investir dans notre avenir commun et à bâtir une économie résiliente et durable », a soutenu Joseph Ouédraogo. Il a souligné l’importance pour l’institution douanière, acteur clé dans la mobilisation des ressources publiques, de jouer un rôle moteur dans la transformation de l’économie nationale.

Mme Zoundi a salué l’engagement des agents de douane pour leur mobilisation et les a encouragés à continuer de souscrire massivement aux entreprises communautaires. « Le Burkina ne saura se développer sans l’engagement de ses fils et filles », a-t-elle déclaré, tout en exprimant l’espoir que ces investissements contribueront à créer de nouvelles opportunités pour les jeunes et à restaurer la paix.

Le programme de l’entrepreneuriat communautaire, lancé le 12 juin 2023 sous la houlette du capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, vise à relancer les activités économiques sur l’ensemble du territoire burkinabé. En souscrivant personnellement au programme, Joseph Ouédraogo a donné l’exemple, espérant inspirer d’autres fonctionnaires à faire de même et à investir dans cette initiative de développement qui ambitionne de transformer durablement l’économie du Burkina Faso.

Par Vox Sahel

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *