8e édition du Prix Pax Sahel : Un concours pour valoriser le journalisme sensible aux conflits

8e édition du Prix Pax Sahel : Un concours pour valoriser le journalisme sensible aux conflits

Le Réseau d’Initiative de Journalistes (RIJ) a officiellement lancé, ce jeudi 10 octobre 2024 à Ouagadougou, la 8e édition du Prix Pax Sahel. Ce concours, dédié à l’excellence dans le journalisme sensible aux conflits, vise à récompenser les journalistes dont les œuvres traitent des crises, des conflits et des défis de la cohésion sociale au Sahel.

Dès le 11 octobre et jusqu’au 20 novembre 2024, les journalistes des pays membres de l’Alliance pour la stabilisation et le développement du Sahel (AES) peuvent soumettre leurs candidatures. Les œuvres éligibles doivent avoir été publiées ou diffusées entre le 1er octobre 2023 et le 10 octobre 2024. Les inscriptions peuvent se faire en ligne ou directement au siège du RIJ à Ouagadougou.

Selon Kowoma Marc Doh, président du comité d’organisation, ce prix s’inscrit dans une démarche de journalisme constructif, cherchant à contribuer activement à la paix et au développement. Il souligne que les œuvres soumises doivent répondre aux critères du journalisme sensible aux conflits. Ce concept incite les journalistes à explorer les causes profondes des conflits, tout en mettant en lumière les pistes de réconciliation et de paix.

Le concours est divisé en trois catégories : le Mojo (journalisme mobile), la radiodiffusion et la presse écrite et en ligne. Pour les productions télévisées et radiophoniques, la durée des œuvres doit varier entre 6 et 26 minutes, tandis que les articles de presse écrite doivent s’étendre sur 2 à 5 pages. Les œuvres de presse en ligne, quant à elles, doivent compter entre 800 et 2 000 mots.

Cette année, le Prix Pax Sahel innove avec l’instauration d’un prix spécial, le Prix Koffi Amétépé pour l’intégration. Ce prix, dédié à la mémoire du premier coordonnateur du RIJ, récompensera l’œuvre ayant le mieux promu l’intégration régionale. En plus des thématiques classiques liées à l’insécurité, les œuvres peuvent aborder des questions comme les conflits fonciers ou les enjeux socio-économiques, toujours dans une perspective de paix durable.

Le jury, composé de professionnels des médias et d’experts en gestion des conflits, se réunira pour sélectionner les trois meilleures œuvres dans chaque catégorie. La cérémonie de remise des prix est prévue pour décembre 2024, où les lauréats présentent une distinction officielle et des récompenses dans leur domaine respectif.

Depuis sa création, le Prix Pax Sahel s’inscrit dans un projet plus large d’« Appui aux médias pour la prévention et la gestion des conflits au Burkina Faso ». À travers ce concours, le RIJ encourage les journalistes à jouer un rôle clé dans la promotion de la cohésion sociale et la stabilisation du Sahel, une région particulièrement touchée par les crises.

En récompensant les reportages qui non seulement exposent les réalités des conflits, mais qui cherchent aussi à identifier des solutions durables, le Prix Pax Sahel contribue à valoriser un journalisme constructif, engagé et résolument tourné vers la paix.

Avec cette 8e édition, le RIJ réaffirme son engagement pour un journalisme qui transcende les difficultés et travaille à façonner un avenir meilleur pour les populations du Sahel.

 

Par Vox Sahel

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *