La Confédération des Peuples de l’AES présente son projet au Ministère de l’Économie et des Finances pour renforcer la coopération Sahélienne
Une délégation de la Confédération des Peuples de l’AES (CP-AES), conduite par son Coordinateur National monsieur Yssoufou OUATTARA, a rencontré monsieur Eric ZOURE, Chargé de mission du Ministère de l’Economie et des Finances, pour présenter la jeune structure et solliciter le soutien de l’Etat pour mener à bien son ambition de fédérer les peuples du Sahel.
Officiellement créée le 16 septembre 2024 à Bamako, la CP-AES aspire à devenir un acteur majeur de la coopération régionale dans la sous-région.
Le Coordinateur National a expliqué, à sa sortie d’audience que cette rencontre visait à mieux faire connaître la CP-AES et à partager ses documents constitutifs, notamment le Discours solennel, le Mémorandum et la Charte des valeurs, avec les autorités nationales. « Nous voulons que nos autorités comprennent comment notre organisation est structurée et comment elle peut collaborer avec elles pour accompagner les populations locales, » a-t-il précisé.
Il a indiqué que lors de cet échange, le Chargé de mission du Ministère de l’Economie et des Finances, s’est dit impressionné par l’engagement de la CP-AES et a encouragé l’organisation à prendre en compte des questions sensibles telles que la Sécurité et l’Inclusion des personnes vulnérables, y compris les handicapés, et la question du genre, pour garantir une implantation durable et adaptée aux besoins des communautés éloignées, dans une vision holistique de l’AES. « Nous avons bien noté ces conseils et rassuré notre interlocuteur que ces préoccupations sont déjà intégrées dans nos plans d’action, à travers nos neuf (09) commissions à mettre en place » a affirmé monsieur OUATTARA.
Le Coordinateur National de la CP-AES a également souligné l’importance de la décentralisation, un des piliers de l’organisation, avec la mise en place de conseils régionaux et provinciaux pour rapprocher davantage l’organisation des populations.
Plus de 100 associations engagées
Interrogé sur le processus d’adhésion des associations à la CP-AES, Le Coordinateur National a indiqué qu’il y a un fort engouement autour du projet : plus de cent associations sont déjà inscrites. « Nous avons établi une procédure stricte : chaque association doit disposer d’un récépissé de déclaration d’existence d’association en cours de validité et signer la charte des valeurs par son représentant, avant de voir son adhésion validée par la Coordination Nationale et enterinée par le siège à Bamako. »
Les échanges avec le ministère de l’Économie et des Finances ont permis d’envisager des pistes concrètes de collaboration, notamment sur les programmes d’activités de la CP-AES. « Cette audience marque une étape importante dans notre démarche de construction d’un réseau de solidarité sahélien, » a ditle Coordinateur National.
Avec cette rencontre, la CP-AES confirme sa volonté de bâtir une coopération forte et dynamique entre les peuples de l’espace Sahélien, ancrée dans les valeurs de solidarité, d’exclusivité et de respect des spécificités locales.