Ministère de la santé : Vers un apurement du passif de carrière du personnel

Ministère de la santé : Vers un apurement du passif de carrière du personnel

Le cadre de concertation des acteurs de la Gestion des ressources humaines (GRH) du ministère de la santé tient, au titre de l’année 2024, une première rencontre. Devant se tenir du 10 au 13 septembre 2024, elle a été officiellement ouverte ce mardi 10 septembre 2024, à Ouagadougou, en présence du Dr Issa Ouédraogo, Secrétaire général (SG), représentant le ministre de la santé et de l’hygiène publique. 

Comment résorber le passif de carrière du personnel de santé ? Telle est, à en croire Dr Issa Ouédraogo, Secrétaire général (SG), représentant le ministre de la santé et de l’hygiène publique, la préoccupation majeure à laquelle devront s’atteler à répondre les acteurs du cadre de concertation des acteurs de la Gestion des ressources humaines (GRH) du ministère de la santé à l’occasion de  leur première rencontre de l’année 2024.

En dépit des efforts perceptibles, a fait remarquer le SG, de nombreux agents attendent encore d’être reclassés, attendent des avancements, ne disposent pas encore de leurs indemnités. D’où, a-t-il fait comprendre, l’intérêt de tenir la présente rencontre.

« Nous avons réunis l’ensemble des acteurs pour leur donner des instructions pour que les dossiers soient traités avec beaucoup de responsabilités, de diligence afin de permettre aux uns et aux autres de disposer de leur dû en temps opportun », a indiqué Dr Issa Ouédraogo.

L’instruction du ministre de la santé, a-t-il en outre laissé entendre, c’est d’en faire une préoccupation ; gérer avec beaucoup plus d’efficacité, de passer d’une gestion passive des dossiers à une gestion active des dossiers.

Selon Salif Siguiré, Directeur des ressources humaines (DRH) du ministère de la santé, durant ces 4 jours de travaux, le cadre de concertation va aborder un certain nombre de thématiques, outre la thématique centrale.

« Outre la thématique centrale, l’apurement du passif des carrières, nous allons aborder des thèmes comme l’implémentation des postes de travail dans le système de santé, la commission de règlement des dysfonctionnements », a-t-il confié.

Il s’agira également, des dires de M. Siguiré, de parcourir l’ensemble des difficultés que la gestion des ressources humaines au niveau du secteur de la santé rencontre de sorte à permettre à l’ensemble des acteurs de dégager les pistes à suivre, les pratiques à adopter pour harmoniser la pratique sur l’ensemble des questions dans le système de santé.

En somme, au sortir de cette rencontre, il est attendu une feuille de route claire pour l’apurement du passif.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *