Niger : Le gouvernement rapporte la rentrée scolaire au 28 octobre 2024 en raison des inondations

Niger : Le gouvernement rapporte la rentrée scolaire au 28 octobre 2024 en raison des inondations

Le gouvernement nigérien, réuni en Conseil des ministres le jeudi 19 septembre 2024, a annoncé le rapport de la rentrée scolaire pour l’année 2024-2025. Initialement prévue pour le 2 octobre, la rentrée a été décalée au 28 octobre 2024.

Cette décision intervient à la suite des inondations majeures qui ont frappé plusieurs régions du pays, rendant plusieurs salles de classe indisponibles. Certaines de ces infrastructures ont été endommagées ou sont actuellement occupées par les sinistrés des inondations.

Le communiqué officiel indique que « plusieurs écoles ont été impactées, d’autres occupées par les sinistrés en raison des inondations ». Face à la gravité de la situation pluviométrique et aux besoins humanitaires urgents, les autorités nigériennes ont jugé nécessaire de reporter la rentrée scolaire afin de garantir des conditions optimales pour les élèves et le personnel éducatif.

Les inondations, qui ont touché une grande partie du territoire nigérien ces dernières semaines, ont provoqué des déplacements de massifs de populations, particulièrement vulnérables en cette période. Les écoles, souvent utilisées comme centres d’hébergement temporaire, ne sont pour l’heure pas en mesure d’accueillir les élèves pour la rentrée.

Le gouvernement a annoncé qu’il mettrait tout en œuvre pour réhabiliter les infrastructures touchées et libérer les salles de classe d’ici à la nouvelle date de rentrée. Il appelle également les partenaires techniques et financiers à soutenir les efforts en cours pour atténuer les conséquences des inondations et faciliter le retour à la normale dans le système éducatif. Avec ce rapport, le Niger espère offrir aux élèves des conditions d’apprentissage sûres et stables dès le 28 octobre prochain.

Par Vox Sahel

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *