Carnet d’audience du Directeur général des Douanes : Renforcement des synergies avec l’ABNORM et le CNLF

Carnet d’audience du Directeur général des Douanes : Renforcement des synergies avec l’ABNORM et le CNLF

Ce mardi 22 juillet 2025, le Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur divisionnaire Yves KAFANDO, a accordé deux importantes audiences, marquées par des échanges constructifs avec ses hôtes du jour.

Il a d’abord reçu le Directeur Général de l’Agence Burkinabè de Normalisation, de Métrologie et de la Qualité (ABNORM), M. Habraham SOMDA. Cette rencontre, placée sous le sceau de la courtoisie, a permis de faire le point sur la collaboration déjà existante entre les deux institutions et d’envisager son renforcement.

M. SOMDA a sollicité l’accompagnement de la douane pour la mise en œuvre du décret n°2025-0807/PRES/PM/MICA/MEF, qui instaure un certificat national de conformité des produits destinés à la consommation au Burkina Faso. Ce dispositif vise à garantir la qualité des produits et à renforcer la protection des consommateurs. L’ABNORM a également sollicité l’expertise de la douane pour l’élaboration de la liste des produits concernés par ce certificat.

Le Directeur Général des Douanes a salué cette initiative et a réaffirmé le soutien et l’engagement de son institution pour une mise en œuvre réussie du décret.

Dans la foulée, le Directeur Général des Douanes a reçu l’Inspecteur principal des douanes Mohamadi COMPAORÉ, Coordonnateur national de lutte contre la fraude (CNLF). À travers cette visite de courtoisie,  M.COMPAORÉ, récemment installé dans ses fonctions le 11 juillet 2025, a exprimé son désir de renforcer la coopération entre les deux structures, qui partagent la même mission de répression de la fraude. Il a insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts pour des résultats concrets et durables.

En réponse, le Directeur Général des Douanes a salué cette démarche et promis une collaboration étroite et fructueuse.

Les échanges se sont achevés sur une note de satisfaction, traduisant la volonté commune des acteurs de travailler en synergie au service de l’économie nationale et de la protection des consommateurs.

𝐋𝐚 𝐃𝐨𝐮𝐚𝐧𝐞 : 𝐇𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫-𝐃𝐞́𝐯𝐨𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭-𝐕𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞

𝐒𝐂𝐑𝐏-𝐃𝐆𝐃

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *