2e Edition du séminaire international de défense personnelle : Une soixantaine d’apprenants se familiarisent avec le Ju Jitsu

2e Edition du séminaire international de défense personnelle : Une soixantaine d’apprenants se familiarisent avec le Ju Jitsu

La Fédération burkinabè de Ju Jitsu et défense personnelle a organisé la 2e édition de son séminaire international de défense personnelle du 12 au 15 septembre 2024 à Ouagadougou. La cérémonie de clôture a eu lieu le 15 septembre 2024 à l’Institut des sciences du sport et de développement humain, où les participants ont reçu des attestations de fin de formation.

Le Ju Jitsu, art martial d’origine brésilienne, a été au centre de cette session de formation. Pendant quatre jours, la Fédération a initié une soixantaine de Burkinabè aux rudiments de cet art martial. Maurice Emile Bangré, représentant de la Fédération burkinabè de Ju Jitsu et défense personnelle, a expliqué que le Ju Jitsu est une fusion de plusieurs arts martiaux, avec pour objectif ultime la défense personnelle. Il a détaillé que cette discipline consiste à parer les attaques adverses par des « clés faites sur des articulations, des étranglements sanguins ou respiratoires afin de faire lâcher prise à l’adversaire ».

Maurice Emile Bangré a également souligné que la Fédération prévoit de formaliser cet art au Burkina. Au cours du séminaire, les apprenants ont étudié les techniques de base du Ju Jitsu, incluant des défenses et des petites attaques. Satisfait de la mobilisation, il a annoncé que pour les prochaines éditions, la Fédération se rendra à Banfora, Orodara, Kaya, et ailleurs pour rapprocher cette discipline de la population. Il a aussi exprimé sa joie de voir certains participants devenir instructeurs de grade 1 et a promis de continuer à promouvoir la Fédération.

Bouakré Kaboré, un des participants, a exprimé sa satisfaction d’avoir pris part à la formation, soulignant qu’il a revu les bases du Ju Jitsu pour mieux enseigner cet art martial. Il a encouragé les Burkinabè à s’intéresser au Ju Jitsu, le qualifiant de « base de la self-défense contrairement à d’autres types d’arts martiaux ». À l’issue de la cérémonie, une photo de famille a marqué la fin de cet événement enrichissant.

Par Amir BAKO

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *