Burkina Faso : Installation officielle du premier PCA de l’Institut des Finances Publiques
Le Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Vieux Abdoul Rachid Soulama, a procédé ce vendredi à l’installation officielle du Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Institut des Finances Publiques du Burkina (IFPB), l’Inspecteur divisionnaire des douanes Adama Ilboudo, également Directeur général des douanes. Cette cérémonie marque également l’entrée en fonction des membres du tout premier Conseil d’administration de l’institution.
Nommé lors du Conseil des ministres du 9 avril 2025 pour un mandat de trois ans, le PCA Adama Ilboudo est un cadre chevronné de l’administration burkinabè. Il est détenteur de trois masters : en droit public international, en management des compétences, et en psychologie. Dans son allocution, il a exhorté les membres de son Conseil à faire preuve de « vision partagée et d’engagement collectif » pour relever les défis à venir.
Le Conseil d’administration aura pour principale mission de définir les grandes orientations stratégiques de l’IFPB, de suivre leur mise en œuvre et d’assurer l’adéquation entre les ambitions de l’institution et les résultats attendus.
Selon le Secrétaire général du ministère, l’installation de cette instance constitue un jalon essentiel dans la mise en place d’un mécanisme de gouvernance efficace. Il a souligné que « le Burkina Faso dote ainsi l’IFPB d’un levier stratégique pour en faire un véritable centre d’excellence » en matière de formation initiale, continue et spécialisée dans le domaine des finances publiques.
Créé par le décret n°2025-175/PRES/PM/MEF du 27 février 2025, l’IFPB résulte de la fusion de deux institutions de renom : l’École nationale des régies financières (ENAREF) et l’École nationale des douanes (END). À travers cette fusion, le Burkina Faso entend renforcer la qualité de la formation des cadres de ses administrations économiques et financières, tout en élargissant son rayonnement au niveau sous-régional.
L’IFPB s’inscrit donc dans une dynamique de modernisation et de professionnalisation accrue des services publics financiers, avec l’ambition de devenir un pôle de référence en Afrique.
Par Vox Sahel

