Banque Africaine de Développement : un Burkinabè nommé à la tête du Bureau régional pour l’Afrique centrale

Banque Africaine de Développement : un Burkinabè nommé à la tête du Bureau régional pour l’Afrique centrale

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé ce lundi 5 mai 2025, la nomination du Burkinabè Léandre Bassolé au poste de directeur général du Bureau régional pour l’Afrique centrale, avec effet au 1er mai 2025. Il assurera également les fonctions de chef de bureau pays pour le Cameroun, un pays clé dans une région aux enjeux économiques, institutionnels et sociaux majeurs.

Cette nomination stratégique marque une étape décisive dans le parcours d’un économiste aguerri, fort de plus de 19 ans d’expérience dans les grandes institutions multilatérales. Réputé pour son leadership opérationnel, sa rigueur stratégique et sa capacité à forger des partenariats solides, Léandre Bassolé incarne la volonté de la BAD de renforcer son impact dans les régions en mutation.

Avant cette nomination, il occupait le poste de directeur général adjoint du Bureau régional pour l’Afrique de l’Est, où il cogérait un portefeuille de 13 milliards de dollars répartis sur 13 pays. Il y a notamment piloté le financement du mégaprojet de ville aéroportuaire d’Ethiopian Airlines, d’un montant de 7,8 milliards de dollars, l’un des projets d’infrastructure les plus ambitieux du continent.

De 2017 à 2024, M. Bassolé a dirigé le bureau pays de la BAD en Guinée. Sous son impulsion, la taille du portefeuille y a plus que triplé, passant de 240 à 728 millions de dollars. Il y a contribué à positionner la Banque comme acteur de premier plan, aussi bien dans les réformes fiscales que dans le financement d’infrastructures et le soutien au secteur privé.

Titulaire d’un doctorat en économie du développement obtenu au CERDI (Université Clermont Auvergne, France), il a également suivi des formations exécutives à Harvard, Wharton et Berkeley. Il a rejoint la BAD en 2009 comme jeune professionnel, avant de gravir les échelons en tant que macroéconomiste senior, intervenant dans sept pays africains et initiant des solutions financières innovantes pour les pays à revenu intermédiaire.

Dans ses nouvelles fonctions, Léandre Bassolé aura pour mission de renforcer l’intégration régionale en Afrique centrale, d’appuyer les réformes économiques, de stimuler les investissements privés et d’assurer un impact tangible sur les populations. Cette nomination s’inscrit dans une dynamique plus large de la BAD visant à consolider sa présence dans les régions stratégiques du continent, en mettant l’accent sur la transformation structurelle et la résilience.

Par Vox Sahel

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *