Migration : 145 migrants burkinabè de retour de Libye
Ce mardi 6 mai, un groupe de 145 migrants burkinabè, dont 13 femmes et 16 enfants, est rentré au pays depuis la Libye, dans le cadre d’un programme d’aide au retour volontaire mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme de protection, de retour et de réintégration des migrants en Afrique subsaharienne (MPRR-SSA), financé par l’Union européenne, en étroite collaboration avec le Gouvernement burkinabè.
À leur arrivée à l’aéroport international de Ouagadougou, les migrants ont été chaleureusement accueillis par une délégation officielle composée de représentants du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, du ministère en charge de l’Action humanitaire ainsi que de l’OIM.
L’accueil a été suivi d’une assistance immédiate fournie par l’OIM et ses partenaires. Les migrants bénéficieront d’un hébergement temporaire dans la capitale, le temps d’organiser leur retour vers leurs localités d’origine.
Dans le but de faciliter leur réintégration durable, des sessions d’information et d’orientation sur les opportunités économiques disponibles au Burkina Faso seront organisées à leur intention. Animées par des structures spécialisées, partenaires de l’OIM, ces sessions visent à accompagner les migrants dans la création d’activités génératrices de revenus, gage d’une insertion sociale et professionnelle réussie.
Ce retour volontaire marque une étape importante dans les efforts conjoints du Burkina Faso, de ses partenaires internationaux et des institutions humanitaires pour assurer la protection des migrants et leur réinsertion dans la dignité et la sécurité.
Par Vox Sahel

