Football : Patrice Motsepe réorganise la CAF, nouvelles têtes et nouvelles ambitions

Football : Patrice Motsepe réorganise la CAF, nouvelles têtes et nouvelles ambitions

À l’issue d’une réunion à Accra ce samedi, la Confédération Africaine de Football a officialisé la nomination de ses nouveaux vice-présidents ainsi que de nouveaux responsables de commissions. Sous l’impulsion de Patrice Motsepe, la CAF entend consolider ses structures et dynamiser la gouvernance du football africain.

La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé ce samedi à Accra, au Ghana, à la nomination de ses nouveaux vice-présidents. Sous la houlette de Patrice Motsepe, Président de l’institution, l’organe dirigeant du football africain entame ainsi une nouvelle phase de son mandat.

Le Marocain Fouzi Lekjaa a été nommé 1er Vice-Président de la CAF. Il sera épaulé par Kurt Okraku du Ghana (2e Vice-Président) et Pierre-Alain Mounguengui du Gabon (3e Vice-Président). À leurs côtés, Bestine Kazadi Ditabala, de la République Démocratique du Congo, devient la 4e Vice-Présidente, renforçant la représentation féminine au plus haut niveau. Feizal Sidat du Mozambique complète l’équipe en tant que 5e Vice-Président.

Par ailleurs, Patrice Motsepe a annoncé l’entrée de Yacine Idriss Diallo, Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), au sein du Comité Exécutif de la CAF, par voie de cooptation.

En marge de ces nominations, le Comité Exécutif a validé de nouveaux responsables pour plusieurs commissions clés :

  • Commission d’organisation du CHAN : Pierre-Alain Mounguengui (Gabon).
  • Commission Technique et de Développement : Samuel Eto’o (Cameroun), avec Malouche Belhassen (Tunisie) comme Vice-Président.
  • Commission Médicale : Dr Mohammed Bouya (Mauritanie), épaulé par Dr Thulani Ngwenya (Afrique du Sud).

Avec ces choix stratégiques, la CAF affiche son ambition de renforcer ses structures internes et d’insuffler un nouveau dynamisme au football africain.

Par Vox Sahel

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *