Lettre à une étoile montante : les conseils d’un agent à Ashraf Loukman Tapsoba
Ceci est un message de Moussa Sarr agent de joueurs sénégalais du groupe ELKAMA Consulting au jeune pépite Burkinabè, Ashraf Loukman Tapsoba.
Cher Ashraf,
Je ne te connais pas certes. Comme beaucoup, je t’ai découvert lors de cette CAN U17. Mais je suis content de voir un tel talent émerger d’un autre pays. Sache que tu ne représentes plus seulement le Burkina Faso mais tout un continent. Tu peux être la fierté de toute l’Afrique. Tu peux y arriver. C’est ce que je te souhaite de tout mon cœur.
Tu as porté ton pays lors de ce premier tour. Il faudra garder ce même état d’esprit qui t’a permis de marquer des points aux yeux de beaucoup d’observateurs. Si tu veux atteindre tes objectifs, signer ton premier contrat professionnel, rejoindre la sélection A du Burkina Faso, il faudra énormément de travail, beaucoup de patience et surtout être humble.
En Afrique, le talent ne manque pas. Le gros problème, c’est que nos gros espoirs ont du mal à gérer un succès. Ils prennent rapidement la grosse tête. Alors qu’ils n’ont encore rien prouvé. Sache que le plus dur t’attend. D’ici ta majorité, tu vas devoir gérer beaucoup de choses. Les sollicitations, notamment.
Ne pense jamais avoir tout vu, tout entendu, tout fait. Tu es encore en apprentissage. Ne te laisse pas berner par les compliments. Crois-moi, il est très facile de se perdre en route dans le milieu du foot. Choisis très tôt des personnes de confiance, loyales et compétentes pour te protéger. Oui, tu m’as bien entendu. Tu dois être protégé.
La surmédiatisation peut ne pas t’aider. Il faudra qu’on t’apprenne à gérer tout ça. Tu dois y mettre ta volonté. En restant toujours la même personne. Tu ne pourras pas atteindre le haut niveau si tu manques d’humilité, mais aussi d’exigence. Crois-moi, le plus dur t’attend. Alors sois exigeant avec toi-même. Tout le temps.
L’hygiène de vie, ça compte aussi. Pense à beaucoup travailler et à ton temps de récupération. Tu dois commencer à adopter la vie des sportifs de haut niveau. Une dernière chose: fais attention avec les sollicitations des filles. 😁 Sois sage. Tu as encore beaucoup de choses à prouver.

