Burkina Faso : Quotas à l’importation pour soutenir la production nationale

Burkina Faso : Quotas à l’importation pour soutenir la production nationale
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a présidé ce mercredi 4 septembre 2024, le Conseil des ministres hebdomadaire, au cours duquel d’importantes décisions ont été prises pour renforcer la souveraineté nationale et soutenir l’industrie locale.
Le Conseil des ministres a adopté un décret instituant des quotas à l’importation pour les produits similaires fabriqués au niveau national. Cette décision s’inscrit dans la vision du Président du Faso de prioriser la production et la transformation industrielle des matières premières locales.
Selon le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda, ce décret vise à renforcer la souveraineté nationale en matière de production et de disponibilité des produits sur le marché intérieur. « L’instauration de ces quotas est un soutien manifeste à l’industrie nationale, garantissant des débouchés pour les produits fabriqués localement », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le Conseil a également examiné la situation d’exécution du budget et de la trésorerie de l’État. La ministre déléguée en charge du Budget, Fatoumata BAKO/TRAORE, a indiqué que les ressources mobilisées à mi-parcours s’élèvent à environ 1 400 milliards FCFA, représentant un taux d’exécution de 44,48 %, tandis que les dépenses atteignent 1 700 milliards FCFA, soit un taux d’exécution de 46 %.
Les décaissements au titre de la trésorerie s’élèvent à 1 834 milliards FCFA, légèrement supérieurs aux encaissements de 1 831 milliards FCFA. Des mesures ont été prises pour résoudre les difficultés rencontrées, notamment au niveau de la Direction générale des impôts. Cette initiative marque un pas significatif vers le renforcement de la production nationale et l’amélioration de la gestion budgétaire au Burkina Faso.
Par Abdoul Aziz Porgo

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *