Littérature : Missa Chégnin sensibilise sur l’enrichissement illicite avec le Pacte suivi de l’insomnie

Littérature : Missa Chégnin sensibilise sur l’enrichissement illicite avec le Pacte suivi de l’insomnie

L’écrivain burkinabè Missa Chégnin, de son vrai nom Moussa Siribié, a présenté son recueil de nouvelles Le pacte suivi de l’insomnie le 13 février 2025 à Ouagadougou, devant un public de ses proches et amis du Lions Club International, dont le parrain de la cérémonie, Arouna Nikièma, PCE de BBS Holding

 L’auteur a exprimé son désir de sensibiliser la jeunesse burkinabè sur l’enrichissement illicite, soulignant que la quête effrénée de richesse pousse de nombreux jeunes à abandonner les valeurs et à recourir à des moyens douteux, parfois même magiques, pour devenir riches.

Missa Chégnin a expliqué que son livre vise à rappeler aux jeunes que « tout ce qui brille n’est pas de l’or », précisant que l’argent ne garantit pas le bonheur, bien qu’il soit nécessaire pour une vie confortable. Il a aussi encouragé ceux qui possèdent de la richesse à penser à ceux qui en manquent. Il a ajouté : « Écrire, c’est transmettre à la postérité, c’est partager ses rêves avec elle ».

Le livre, selon l’écrivain, présente la vie sociale comme un miroir de la réalité injuste, qu’il cherche à corriger à travers ses écrits.Lors de la cérémonie, il a remercié plusieurs personnes influentes dans sa vie, notamment Arouna Nikièma, qui a pris la parole pour saluer l’auteur et son engagement au sein du Lions Club International.

Il a également mis l’accent sur l’importance de la littérature comme source potentielle de richesse, soulignant que « le roman doit être un business ». Selon lui, l’industrie littéraire peut générer des profits, comme toute autre industrie. Le Gouverneur du District 403 A3, Jean Urbain Korsaga, a également témoigné de l’impact des cafés littéraires organisés par Missa au sein du Lions Club.

Le recueil Le pacte suivi de l’insomnie, vendu à 4 000 FCFA l’unité, comprend deux nouvelles. La première, Le Pacte, raconte l’histoire de Bagué, un homme altruiste qui a signé un pacte diabolique pour devenir riche et créer un paradis social dans sa ville, Ouassadougou.

La seconde nouvelle, L’insomnie, suit Denguandé, un jeune homme ayant échoué trois fois au baccalauréat, qui, après avoir trouvé une fortune en sacrifiant sa mère, est hanté par des nuits d’insomnie en raison de son pacte avec des forces occultes.Les thèmes majeurs de l’œuvre incluent le recours aux forces surnaturelles et la magie pour obtenir la richesse.

Les personnages dans les deux nouvelles font des pactes avec des entités occultes, comparant ces accords à des contrats d’assurance, où des non-dits lourds de conséquences sont présents. Le livre aborde également des thèmes tels que le développement, la fortune, la religion et le supplice.

Par Amir BAKO

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *