Burkina Faso : Faire de Thomas Sankara une marque à succès

Burkina Faso : Faire de Thomas Sankara une marque à succès

Le mythe de Thomas Sankara continue d’inspirer des générations à travers l’Afrique et le monde. Selon l’homme de culture, Almamy Becker Ouedraogo, à l’instar de figures emblématiques comme Che Guevara ou Bob Marley, son image pourrait devenir un symbole puissant du Burkina Faso, alliant mémoire historique et opportunité économique. En structurant une véritable marque Sankara, à travers des objets souvenirs, un parcours touristique et un conte captivant, le Burkina Faso pourrait non seulement honorer son patrimoine, mais aussi dynamiser son attractivité culturelle et économique. Un voyage à Ouagadougou ne devrait plus se faire sans un souvenir à l’effigie de ce héros panafricain.

Peut on s’imaginer un voyage à Cuba, en Jamaïque ou en France sans un souvenir à la gloire d’Ernesto Che Guevara, de Bobo Marley ou une Tour Eifel en miniature ?

Plus de 50 après sa mort, le 9 octobre 1967, le mythe Che Guevara perdure, au point qu’il est devenu un objet marketing très tendance et une marque à succès. A la fois figure révolutionnaire et icône marketing, le Che est aujourd’hui source de juteux profits. Du Tee-shirt au beret, le Che touche tout le monde : une valeur intemporelle et emblématique. Un vaste marché qui n’a pas de limite et de frontières.

Dans la même veine, la famille de Bob Marley, l’icône du reggae décédée en 1981, a signé un accord de cession des droits sur le nom du chanteur à une société spécialisée dans la gestion et le développement de marques. Elle à en charge de distribuer les produits ornés du nom, voire du portrait, du chanteur jamaïcain.

Chaque année, des millions de petites tour Eiffel en porte-clé ou en miniature sont achetée par les touristes à quelques pas du monument. Une offre et une demande qui ne désempli pas avec pour principal argument : le prix. Cinq porte-clés pour 1 euro, presque « cadeau » pour les touristes qui n’hésitent à prendre plusieurs lots de 5.

Quid de Thomas Sankara ?

La famille Sankara, la ville de Ouagadougou, les experts du marketing et des artisans pourraient s’organiser pour créer et gérer la marque Sankara. Une marque qui se déclinera en objet utilitaire et de souvenir ( Tee-shirt, porte clé, portrait, tableaux, cartes postales, livres, discours, cahiers de citations…) avec un parcours touristique qui débuterait dès l’aéroport pour se poursuivre au monument et au Musée Thomas Sankara.

Un storytelling de qualité devra accompagner ce parcours touristique pour mettre en exergue la vie, les hauts faits et la mort de l’icône de la jeunesse africaine… L’on devra travailler de sorte à avoir « pas un voyageur au Burkina sans son souvenir Sankara»

Salam! Bon jumah !

Nation branding Burkina Faso

Almamy Becker Ouedraogo 

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *