Création du Club Afric de Belgique : Le Directeur général des douanes du Burkina Faso salue l’initiative

Création du Club Afric de Belgique : Le Directeur général des douanes du Burkina Faso salue l’initiative

Le jeudi 26 septembre 2024 à Bruxelles a marqué le lancement officiel du Club Afric , une initiative de la communauté des affaires de Belgique visant à renforcer les relations commerciales avec l’Afrique sur la base d’une coopération gagnant-gagnant. Lors de cette première activité, une table-ronde réunissant divers acteurs économiques et institutionnels à eu lieu, en présence de nombreuses figures du premier plan. Le Burkina Faso y était représenté par le Directeur général des douanes, l’Inspecteur divisionnaire Adama Ilboudo.

Kristof Waterschoot, Directeur général du Port d’Anvers-Bruges International, a ouvert la rencontre en reflétant le contexte de cette initiative : « L’Afrique, avec son grand potentiel de croissance économique et commerciale, est un partenaire crucial pour le port d’ Anvers-Bruges. Le Club Afric souhaite connecter la communauté portuaire aux diverses parties engagées dans les affaires avec l’Afrique. »

Les investisseurs présents, séduits par les perspectives africaines, ont exprimé leur intérêt pour les opportunités offertes sur le continent. Toutefois, la question de la sécurité des investissements éventuels a été au cœur des discussions. Cette rencontre a marqué une rupture avec les approches bilatérales traditionnelles, souvent marquées par des distorsions, pour privilégier un cadre plus transparent et équitable.

À l’issue des échanges, Adama Ilboudo s’est dit particulièrement satisfait de cette première rencontre, soulignant le changement positif dans la perception des partenaires africains : « Le narratif des partenaires de l’Afrique a nettement changé. Et cela est encourageant. L’Afrique recouvre une respectabilité. Deux acteurs économiques entrent en contact pour définir un cadre de coopération plus juste. Nous sommes venus observateurs, et nous espérons que ces intentions se traduiront en réalités économiques, pour le plus grand bonheur de nos populations. »

Par ailleurs, en marge de la table-ronde, des échanges B2B ont été organisés, permettant à plusieurs acteurs économiques de nouer des relations fructueuses pour l’avenir.

Le Club Afric s’annonce comme un espace de dialogue et d’échange privilégié entre l’Europe et l’Afrique, avec pour ambition de développer des partenariats solides, transparents et mutuellement bénéfiques.

 Par Vox Sahel

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *