Ouagadougou : Atelier national pour une filière coton durable et compétitive au Burkina Faso

Ouagadougou : Atelier national pour une filière coton durable et compétitive au Burkina Faso

Le lundi 23 septembre 2024, Ouagadougou a accueilli un atelier national de consultation consacré au développement durable de la chaîne de valeur du coton, du textile et de l’habillement. Présidé par Seydou Ilboudo, Conseiller Technique du Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda, cet événement a réuni divers acteurs de la filière ainsi que des partenaires internationaux.

Aux côtés de Seydou Ilboudo, étaient présents Monsieur Kuabena Bandoh, représentant de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), et Jinjiang Yan, représentant de l’Organisation des Nations unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Ensemble, ils ont discuté des grandes lignes et des priorités nécessaires à l’essor de cette filière stratégique au Burkina Faso et dans la sous-région.

L’objectif principal de cet atelier était d’identifier les priorités nationales et les besoins spécifiques pour le développement de la chaîne de valeur du coton, du textile et de l’habillement. Les participants ont échangé autour de plusieurs points clés, parmi lesquels :

L’atelier avait pour ambition d’identifier les priorités et besoins spécifiques de la chaîne de valeur du coton, du textile et de l’habillement au Burkina Faso. S’appuyant sur les conclusions de l’étude de base et des ateliers régionaux de validation, les discussions ont permis de : Présenter l’état d’avancement de l’initiative « Partenariat pour le coton » ; Sensibiliser les parties participent aux résultats des recherches et aux événements clés, tels que le plan stratégique proposé et la vision pour le développement du secteur ; Identifier les principaux défis, priorités et opportunités pour un développement durable de la filière et de renforcer les échanges avec les partenaires financiers et les donateurs en vue de mobiliser davantage de ressources.

Seydou Ilboudo, porte-parole du ministre Poda, a salué l’engagement des partenaires locaux et internationaux pour le développement de cette filière vitale, rappelant son importance pour l’économie nationale.

Cet atelier intervient dans un contexte de renforcement des partenariats internationaux. En mai 2023, l’OMC, la FIFA, la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), l’ONUDI et le Centre du Commerce International (CCI) avaient signé un « Mémorandum d’accord OMC-FIFA » pour soutenir le développement du coton dans les pays du C4 (Bénin, Burkina Faso, Mali et Tchad) ainsi que la Côte d’Ivoire. Ce partenariat vise à accroître la compétitivité du coton africain, tout en favorisant une production plus durable.

L’atelier de Ouagadougou marque donc une étape importante dans la mobilisation des acteurs locaux et internationaux en faveur d’une filière coton performante et durable, contribuant à renforcer l’économie burkinabé et à dynamiser la chaîne de valeur textile dans toute la région. Cet événement a également permis de rappeler que le développement du secteur du coton reste un enjeu fondamental pour le Burkina Faso, à la croisée des chemins entre tradition agricole et ambitions industrielles. », propose un titre attractif à l’article

Par Vox Sahel

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *