Sécurité alimentaire au Burkina Faso : plus d’un milliard d’équipements remis aux partenaires du PRSA-BF pour renforcer la nutrition
Dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest, composante Burkina Faso (PRSA-BF), des moyens roulants et du matériel informatique ont été remis aux partenaires de mise en œuvre du programme. La cérémonie de remise a eu lieu ce jeudi à Ouagadougou, sous la présidence du Directeur de Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Alassane Guiré.
L’objectif de cette dotation est de renforcer les capacités opérationnelles des structures bénéficiaires, afin qu’elles puissent mieux accompagner le PRSA-BF dans l’atteinte de ses objectifs de résilience alimentaire. Le lot remis comprend, entre autres, 8 véhicules Pick-Up, 2 camions de 40 tonnes chacun, un minibus de 50 places, 20 motocyclettes YBR, 73 ordinateurs portables, 12 ordinateurs de bureau, 18 imprimantes et un serveur de dernière génération, pour un montant total de 1 milliard 200 millions de Francs CFA.
Les bénéficiaires de cette dotation sont l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM), l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles du Burkina Faso (INERA), les Directions régionales de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques (DRARAH) de la zone d’intervention du PRSA-BF, ainsi que de la Société Nationale de Gestion des Stocks de Sécurité Alimentaire (SONAGESS).
Monsieur Alassane GUIRE a exprimé l’engagement du Burkina Faso envers la souveraineté alimentaire, en soulignant que cette remise de matériel vient en appui à l’« Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 ». Il a salué le partenariat fructueux avec la Banque mondiale, qui soutient plusieurs initiatives, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il a exhorté les bénéficiaires à utiliser ces équipements de manière optimale pour aider les populations dans leur quête de souveraineté alimentaire.
Le Coordonnateur du PRSA-BF, Salif Tentika, a également pris la parole pour exprimer son soulagement de voir ces équipements distribués. Il a rappelé l’importance de la stratégie « faire-faire » du PRSA-BF, qui permet aux partenaires d’être plus efficaces sur le terrain grâce à ces équipements.
Au nom des bénéficiaires, Dr Idrissa Sereme, Directeur général de l’INERA, a remercié le PRSA-BF pour cette dotation. Il a réaffirmé l’engagement des structures bénéficiaires à utiliser ces ressources de manière responsable pour contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par le programme.
Cette initiative marque une avancée dans les efforts du Burkina Faso pour renforcer la résilience alimentaire et nutritionnelle dans le pays, tout en consolidant son engagement pour la souveraineté alimentaire.
Par Vox Sahel