Confédération des États du Sahel : Vers une diplomatie commune et unifiée

Confédération des États du Sahel : Vers une diplomatie commune et unifiée

Le mardi 17 septembre 2024, le Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi GOÏTA, a reçu en audience une délégation ministérielle de la Confédération de l’Alliances des États du Sahel (AES). Cette rencontre, qui s’est tenue à Bamako, a été marquée par la présence de plusieurs ministres, dont Karamoko Jean Marie Traoré, ministre Burkinabè des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, Ministre malien des Affaires étrangères, et le Colonel Ismaël WAGUÉ, Ministre de la Réconciliation nationale du Mali.

Cette audience avait pour objectif de faire le point sur les récentes activités menées dans la capitale malienne. Selon Mohamed TOUMBA, Ministre nigérien de l’Intérieur, la délégation a exprimé sa satisfaction d’avoir été reçue par le Président GOÏTA.

Il a également rappelé que les ministres de la Réconciliation de l’AES se sont récemment rendus à Gao pour participer au lancement de la troisième édition de la Semaine nationale de la réconciliation, consacrée à la solidarité envers les victimes des récentes inondations qui ont affecté la région, un phénomène naturel partagé par tous les pays membres en raison des pluies abondantes cette année.

Cette rencontre diplomatique coïncidait également avec la célébration du premier anniversaire de la signature de la Charte du Liptako-Gourma, devenue depuis juillet 2024 la Confédération des États du Sahel. Lors de cette occasion, les Ministres des Affaires étrangères des pays membres ont tenu une réunion pour faire le bilan des réalisations.

Selon Bakary Yaou SANGARÉ, Ministre nigérien des Affaires étrangères, cette rencontre visait à évaluer les actions entreprises dans les domaines de la Défense, de la Diplomatie et du Développement, piliers fondamentaux de la Confédération. Le Mali, en sa qualité de président de l’AES, a soumis une feuille de route validée par les autres membres, incluant 21 activités à examiner, dont 13 relevant de la diplomatie.

Les discussions ont porté sur la coordination d’une diplomatie unique au sein de la Confédération, visant à harmoniser les voix et positions des pays membres sur la scène internationale, en amont de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

À la fin de l’audience, la délégation a exprimé sa gratitude pour l’accueil et a rendu hommage aux Forces armées et aux populations de l’AES pour leurs contributions à la stabilité et au développement de la région. Le Colonel Assimi GOÏTA a, quant à lui, donné des orientations pour assurer le succès des futures missions de la Confédération.

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *