Douanes burkinabè : Vers une collaboration renforcée avec les Commissionnaires en Douane agréés

Douanes burkinabè : Vers une collaboration renforcée avec les Commissionnaires en Douane agréés

Dans une dynamique de renforcement de la coopération avec les acteurs clés de la chaîne logistique nationale, la Direction Générale des Douanes a tenu ce mercredi le 9 juillet 2025 , à Ouagadougou, une importante rencontre avec les Commissionnaires en Douane agréés (CDA). Cette séance de prise de contact, marquée par des échanges francs et constructifs, s’est déroulée en présence de l’Inspecteur divisionnaire Yves KAFANDO, Directeur Général des Douanes, et de plusieurs membres du Conseil de direction.

Au cœur des discussions : la reconnaissance du rôle stratégique des CDA dans la facilitation du commerce, le respect des procédures douanières et la mobilisation efficiente des recettes pour le Trésor public. Mandatés par les opérateurs économiques, les CDA jouent un rôle crucial dans le traitement des formalités douanières et la conformité des déclarations à l’import comme à l’export.

Le Directeur Général des Douanes a saisi cette occasion pour saluer l’engagement et le professionnalisme des CDA, tout en mettant en lumière certaines dérives observées dans le secteur. Il a notamment dénoncé la commercialisation illégale des agréments et des codes IFU, ainsi que l’existence de maisons de transit fictives ou inactives. Des pratiques jugées préjudiciables à la crédibilité de la profession et à l’efficacité de la chaîne logistique.

Appelant à une prise de conscience collective, l’Inspecteur divisionnaire Yves KAFANDO a exhorté les CDA à un sursaut éthique et à un engagement fort pour assainir le milieu du transit douanier.

En réponse, Monsieur Julien ZOUNGRANA, Président de l’Association Professionnelle des Transitaires et Commissionnaires en Douane Agréés (APTCDA), a salué l’initiative du Directeur Général. Il a réaffirmé la volonté des CDA de collaborer étroitement avec l’administration douanière, dans un esprit de responsabilité partagée. « Nous sommes prêts à relever ensemble les défis pour garantir un environnement douanier plus sain et conforme aux règles », a-t-il assuré.

Clôturant les échanges, le Directeur Général des Douanes a réitéré sa disponibilité à poursuivre cette collaboration stratégique. Il a appelé à la construction d’une douane moderne, efficace et pleinement engagée au service du développement économique du Burkina Faso.

Par Vox Sahel

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *