Portrait | Aguibou Bougobali Sanou : Le Griot du Corps et de l’Esprit
Danseur, chorégraphe, conteur, musicien, enseignant et passeur de cultures : Aguibou Bougobali Sanou incarne l’artiste total, enraciné dans les traditions de son Burkina Faso natal tout en rayonnant à l’international. À la croisée des chemins entre l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Europe, il construit une œuvre profondément ancrée dans l’humain, le mouvement et la transmission.
Professeur adjoint au Département des études de théâtre, de danse et de performance du Grinnell College (États-Unis) et titulaire d’un Ph.D. en danse à la Texas Woman’s University, Sanou conjugue rigueur universitaire et créativité artistique. Son parcours est jalonné de formations auprès de grands noms de la scène chorégraphique mondiale tels que Salia Sanou, Carolyn Carlson, Thierry De Mey, Régine Chopinot ou encore Luca Fusi GM.
Spécialiste des danses traditionnelles mandingues d’Afrique de l’Ouest et de la capoeira brésilienne, il développe une écriture chorégraphique unique, mêlant danses sacrées et profanes, récits ancestraux et formes contemporaines. Cette hybridation singulière trouve écho dans son projet de « déclaration théâtrale », fruit de ses collaborations avec des metteurs en scène européens de renom.
Lauréat de nombreuses distinctions, médaille de bronze aux Jeux de la Francophonie 2013 à Nice, 2e prix du SNC 2012, Delphic Laurel Award en Corée du Sud en 2009; Aguibou Bougobali Sanou est également demi-finaliste d’Africa’s Got Talent en 2016. La même année, il élabore un programme de danse traditionnelle et contemporaine africaine, salué pour sa richesse pédagogique.
Pédagogue engagé, il a bénéficié d’une prestigieuse bourse Fulbright en 2018-2019 et enseigné au Naugatuck Valley Community College dans le Connecticut, où il a transmis « l’histoire et l’appréciation de la danse mondiale ». Son expertise l’a conduit à se produire et enseigner à travers le monde : Mexique, Inde, Israël, Indonésie, Maroc, France, Corée du Sud, États-Unis…
Mais c’est aussi au Burkina Faso qu’il déploie une énergie remarquable. Directeur d’un festival de danse, il initie des projets de réinsertion par l’art dans les prisons, alliant création et justice sociale. Aujourd’hui, il porte un nouveau projet ambitieux : un espace artistique qui fait dialoguer art, élevage et agriculture, réaffirmant son attachement à la terre et aux réalités rurales.
Aguibou Bougobali Sanou danse les traditions, sculpte les mémoires, transmet les héritages. Avec lui, chaque geste est porteur de sens, chaque mot devient mouvement. Une voix puissante au service d’une Afrique qui crée, se renouvelle et inspire.
Par Vox Sahel

