Banque : Le Mauritanien Sidi Ould Tah élu président de la Banque africaine de développement

Sidi Ould Tah, ressortissant de la Mauritanie, a été élu président de la Banque africaine de développement (BAD), ce mercredi, lors des Assemblées générales annuelles de l’institution qui se tiennent à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 26 au 30 mai 2025.
Il succède au Nigérian Dr. Akinwumi Adesina, qui achève un mandat de dix ans à la tête de la BAD. Le nouveau président entame un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois, à la tête de cette institution financière panafricaine.
Sidi Ould Tah a été élu par les gouverneurs de la BAD parmi cinq candidats en lice. Il devance notamment le Sénégalais Amadou Hott, le Zambien Samuel Munzele Maimbo, le Tchadien Mahamat Abbas Tolli, et la Sud-Africaine Bajabulile Swazi Tshabalala.
Ancien ministre et expert en développement, Ould Tah était jusqu’alors directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). Son élection marque une étape importante dans la gouvernance de la BAD, à un moment charnière pour le financement du développement en Afrique.