Foire aux semences de variétés améliorées: Ouagadougou accueille la 16e édition

La 16e édition de la Foire aux semences de variétés améliorées de plantes se tiendra du 30 mai au 2 juin 2025 au siège de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) à Ouagadougou. L’annonce a été faite ce jeudi 29 mai par le directeur général de l’INERA, Dr Drissa Sérémé, lors d’une conférence de presse.
Placée sous le haut patronage du Premier ministre, cette édition bénéficie également du soutien du ministre en charge de l’Enseignement supérieur, qui en assure la présidence, du ministre de l’Agriculture en tant que parrain, ainsi que des ministres de l’Administration territoriale et de l’Environnement, qui en sont les co-parrains. Le thème retenu pour cette édition est : « Contribution des résultats de la recherche à la promotion de l’entrepreneuriat agricole pour une souveraineté alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso ».
Ce thème met en avant le rôle stratégique de la recherche scientifique dans la modernisation de l’agriculture, la sécurité alimentaire et la création d’emplois à travers l’entrepreneuriat agricole. La foire vise à promouvoir l’utilisation des semences de variétés améliorées, à valoriser les résultats de la recherche agricole nationale, à sensibiliser les acteurs du secteur sur leur impact positif sur la productivité, à renforcer leur accessibilité, et à créer un cadre d’échanges pour encourager l’innovation et la coopération entre producteurs, chercheurs, institutions et partenaires.
Pendant quatre jours, les visiteurs auront l’occasion de découvrir une large exposition de semences, de participer à des rencontres d’affaires, ainsi qu’à des communications scientifiques portant sur des enjeux majeurs comme le transfert de technologies agricoles, la viabilité des entreprises rurales, les besoins en accompagnement pour le développement de l’agro-industrie, et le rôle des cultures maraîchères dans la sécurité alimentaire.
Une des innovations majeures de cette édition est l’ouverture à l’international, avec la participation annoncée de plusieurs pays étrangers, notamment les États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Tchad, ainsi que d’autres partenaires techniques et financiers. Cette dimension régionale vise à favoriser le partage d’expériences et à renforcer les collaborations dans le domaine de la recherche agricole.
Des prix seront également remis afin de récompenser les efforts et les innovations dans le domaine des semences et de la transformation agricole.« La foire est un cadre de rencontres, d’échanges et d’opportunités pour l’ensemble des acteurs du monde agricole. Nous invitons vivement la population à y participer massivement afin de soutenir nos chercheurs et faire avancer la recherche agricole », a conclu Dr Drissa Sérémé.
Par Amir BAKO