Promotion de l’intégrité : l’Administration douanière lance sa 3e sondage relatif à la perception de l’intégrité des douanes
𝐏𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐠𝐫𝐢𝐭𝐞́ : 𝐥’𝐀𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐨𝐮𝐚𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐝𝐚𝐠𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐟 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐫𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐠𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐮𝐚𝐧𝐞𝐬
Le Secrétaire général du Ministère de l’Économie et des Finances, Vieux Abdoul Rachid SOULAMA, a procédé, le lundi 20 janvier 2025, à Ouagadougou, dans la salle de conférence de la Direction générale des douanes, au lancement officiel du troisième sondage relatif à la perception de l’intégrité des douanes, en présence du personnel douanier, des structures publiques et du secteur privé.
Ce sondage est une approche innovante qui permet de disposer des moyens quantitatifs et qualitatifs pour mesurer le niveau d’intégrité au sein de la chaine douanes. Il est effectué à l’aide de stations de sondage mobiles par le cabinet de conseil Price Waterhouse Cooper afin de garantir l’anonymat des réponses et la confidentialité des données.
Il est important de souligner que ce sondage fait suite au deuxième, effectué en 2023 et qui avait révélé des efforts à fournir dans deux domaines particulièrement. Il s’agit de la fonction audit et contrôle et l’esprit du corps.
𝐋𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐝𝐚𝐠𝐞 𝐬𝐞 𝐭𝐢𝐞𝐧𝐝𝐫𝐚 𝐝𝐮 𝟐𝟎 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝟏𝟒 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟓, auprès des agents des douanes eux-mêmes et auprès du secteur privé, sous la conduite du Comité en charge du programme Anti-Corruption et de Promotion de l’Intégrité (A-CPI) en collaboration avec l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et avec le soutien financier de l’Agence Norvégienne de Coopération pour le Développement (NORAD).
Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, représenté par son Secrétaire général, a félicité l’Administration des douanes qui se prête pour la troisième fois à un exercice dont l’objectif est de prendre le pouls de la corruption dans ses rangs, afin de recadrer les actions pour un encrage de l’intégrité au sein de ses services.
𝐋𝐞𝐬 𝐬𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞́𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐝𝐚𝐠𝐞 :
– Siège de la Direction générale des douanes : 20 janvier au 23 janvier 2025
– Siège de la Chambre de commerce et d’industrie du BF( Ouagadougou) : 24 janvier au 28 janvier 2025
– Ecole nationale des douanes : 29 janvier au 30 janvier 2025
– Bureau des douanes de Ouaga Gare : 31 janvier au 04 février 2025
– Bureau des douanes de Ouaga Aéroport : 05 février au 07 février 2025
– Bureau des douanes de Ouaga Route : 10 février au 12 au février 2025
– Bureau de dédouanement des véhicules automobiles : 13 février au 14 février 2025.
𝐋𝐚 𝐃𝐨𝐮𝐚𝐧𝐞 : 𝐇𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫 -𝐃𝐞́𝐯𝐨𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 – 𝐕𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞
𝐒𝐂𝐑𝐏-𝐃𝐆𝐃

