Burkina Faso : Réunion des experts pour évaluer l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers des pays de l’AES et du Togo

Burkina Faso : Réunion des experts pour évaluer l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers des pays de l’AES et du Togo

𝐃𝐮 𝟏𝟓 𝐚𝐮 𝟏𝟕 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟓, le Burkina Faso abrite une réunion des Experts pour le suivi et l’évaluation des recommandations des travaux des Directeurs Généraux des Douanes de la Confédération des Etats du Sahel (AES) et du Commissaire Général de l’Office togolais des recettes (OTR).

La cérémonie d’ouverture, présidée par le Directeur Général des douanes du Burkina, a eu lieu à l’hôtel Azalaï en présence du Commissaire des Douanes et droits indirects du Togo, des Directeurs Généraux Adjoints des Douanes du Mali et du Niger, des membres du Conseil de Direction de la DGD, des Inspecteurs techniques, des Chefs d’offices et des membres du groupe d’experts de l’interconnexion des systèmes informatiques des douanes du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Togo.

Cette réunion de haut niveau vise à évaluer l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers de la Confédération des Etats du Sahel (AES) et de la République togolaise en s’appuyant sur les recommandations des travaux des Directeurs Généraux des Douanes et du Commissaire Général de l’OTR suite à la rencontre de Lomé de septembre 2024. Elle est une opportunité aux pays concernés de s’accorder sur des pistes de solution aux fins d’amélioration et de consolidation de la gestion de l’interconnexion existante.

Le Directeur Général des douanes, l’Inspecteur divisionnaire Adama ILBOUDO, a tenu à souhaiter la bienvenue aux participants venus du Mali, du Niger, et du Togo sur la terre libre et hospitalière du pays des hommes intègres. Il leur a témoigné sa gratitude pour le choix porté sur le Burkina Faso pour abriter cette réunion.

Pour le DGD du Burkina, « 𝐥𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐞 𝐥𝐞 𝟐𝟏𝐞̀𝐦𝐞 𝐬𝐢𝐞̀𝐜𝐥𝐞 𝐞𝐱𝐢𝐠𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐩𝐭 𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐨𝐮𝐚𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐫𝐞́𝐞𝐥 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐞́𝐭𝐫𝐨𝐢𝐭𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥’𝐮𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 ».

Il faut rappeler que l’interconnexion des systèmes informatiques contribue à la gestion informatisée du transit à l’échelle des pays membres et à la facilitation des échanges commerciaux transfrontaliers ; toute chose qui permet à nos pays de lutter efficacement contre la fraude douanière et les trafics illicites et d’éviter les déperditions de recettes fiscales au détriment de nos Trésors publics respectifs.

En attendant des conclusions de qualité de cette évaluation et celles des livrables, une visite du Centre de contrôle du système électronique de suivi satellitaire des marchandises en transit de la Direction Générale des Douanes du Burkina Faso sera effectuée en vue de faciliter l’uniformisation des systèmes électroniques de suivi du transit entre les pays de l’AES et la République Togolaise.

𝐋𝐚 𝐃𝐨𝐮𝐚𝐧𝐞 : 𝐇𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫-𝐃𝐞́𝐯𝐨𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭-𝐕𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞

𝐒𝐂𝐑𝐏-𝐃𝐆𝐃

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *