Mali : Suspension de TV5 Monde des bouquets autorisés pour une durée de trois mois

Mali : Suspension de TV5 Monde des bouquets autorisés pour une durée de trois mois
La Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali a ordonné la suspension de TV5MONDE des bouquets des distributeurs autorisés sur le territoire malien, à compter du 9 septembre 2024, et pour une durée de trois mois. Cette décision, officialisée par la Décision N°2024-00130/P-HAC , intervient après que la chaîne a été jugée en infraction par rapport aux normes légales et réglementaires en vigueur concernant la régulation des médias au Mali.
L’infraction en question concerne un reportage diffusé dans le cadre du journal Afrique de TV5 Monde, le 26 août 2024. Selon la HAC, ce reportage a manqué d’équilibre, ne présentant que la version de sources dit « concordantes » sans inclure la version des Forces Armées Maliennes relayée par la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA). Le journaliste aurait également omis d’utiliser au conditionnel pour des informations non vérifiées, contrevenant ainsi aux règles de prudence et d’objectivité journalistiques.
La HAC rappelle qu’un avertissement avait déjà été émis à TV5 Monde le 15 mai 2023 pour des manquements similaires. Cette nouvelle suspension s’inscrit dans le cadre des mesures prévues par le décret2016-0626du 25 août 2016 , relatif aux sanctions non pénales que la HAC peut prononcer.
Par : Vox Sahel

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *