Concours « Les P’tits Poètes » : Grâce Traoré couronnée pour son engagement en faveur de l’environnement
La septième édition du concours « Les P’tits Poètes » a récompensé 10 jeunes finalistes pour leurs talents poétiques et leur implication dans la sensibilisation à la protection de l’environnement. Grâce Traoré, avec une note de 17,5/20, a remporté la première place, clôturant ainsi une cérémonie riche en émotions et marquée par l’engagement citoyen des enfants.
Ce concours met en lumière l’expression artistique et la créativité des enfants, leur permettant d’exprimer leur génie créateur. Cette année, 384 enfants ont participé, et après une phase de présélection, 10 finalistes ont été retenus. Ces derniers ont rivalisé de talent et de savoir-faire, avec des critères d’évaluation portant sur le respect du thème de la protection de l’environnement, la qualité de la gestuelle, l’occupation scénique, la diction et la pertinence du message.
Grâce Traoré s’est ainsi hissée sur la plus haute marche du podium, devançant Mariam Diallo (17,16/20) et Inaya Sidibé (16,82/20).La lauréate a remporté un prix de 150 000 F CFA, un trophée ainsi que des cadeaux offerts par le partenaire Nestlé Nido. Les neuf autres finalistes ont également été récompensés par divers gadgets.

Pour Sali Touré, la promotrice du concours, cette édition a une nouvelle fois atteint ses objectifs. « Ce qui m’a marquée pour cette édition, ce sont les émotions envoyées par les enfants. On a vu en finale des enfants qui ont beaucoup émerveillé, et c’était difficile de choisir. Et pour moi, c’est un succès. Pour cette édition, il y a eu plus d’engouement et d’innovation. Nous avons, avec les enfants, planté des arbres dans les écoles et fait des campagnes de sensibilisation dans les établissements scolaires », a-t-elle exprimé, enthousiaste.
Cette septième édition, centrée sur la préservation de l’environnement, a permis aux jeunes poètes de participer à des actions concrètes telles que la plantation d’arbres et des campagnes de sensibilisation dans les écoles. Kadyatou Koussoubé, marraine de l’événement, a félicité les lauréats et souligné que cette activité mettait en lumière une génération d’enfants passionnés par l’avenir de la planète. « Leur poésie nous rappelle que la Terre n’est pas qu’un héritage à protéger, mais un précieux cadeau à transmettre », a-t-elle déclaré. Rendez-vous est pris pour la 8e édition du concours « Les P’tits Poètes ».
Par Amir BAKO

