Douanes du Burkina Faso : Ouverture des soutenances de la 30e promotion à l’END sous le signe de l’excellence et de la sécurité

Douanes du Burkina Faso : Ouverture des soutenances de la 30e promotion à l’END sous le signe de l’excellence et de la sécurité

Ce mardi 22 octobre 2024 s’est tenue à l’École nationale des Douanes (END) la cérémonie officielle d’ouverture des soutenances des élèves inspecteurs des douanes de la 30ème session. Placée sous la présidence de Monsieur Vieux Abdoul Rachid Soulama, Secrétaire général du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), la cérémonie a réuni plusieurs personnalités, dont le Directeur Général des Douanes, le Directeur général de l’END, ainsi que des chefs de service, le corps professoral, des collègues, parents et amis des impétrants.

Après 24 mois de formation intensive, comprenant des étapes pratiques, 26 élèves inspecteurs des douanes originaires du Burkina Faso, du Congo et de la République Centrafricaine se présentent pour défendre leurs mémoires devant un jury composé de personnalités qualifiées. Parmi eux, dix (10) Burkinabè, onze (11) Congolais et cinq (5) Centrafricains, traitant de sujets variés et pertinents pour les administrations douanières.

Dans son discours, Monsieur Soulama a tenu à remercier chaleureusement les formateurs pour leur contribution à la formation de ressources humaines qualifiées pour l’administration douanière. Il a souligné l’importance des thèmes choisis, en lien direct avec les défis actuels des douanes. Parmi ces thèmes figurent la transition fiscale dans l’espace UEMOA, l’interconnexion des systèmes de gestion du transit, la gestion des prix de transfert au Burkina Faso, l’intégrité au sein des administrations douanières et la contribution de la douane à la sécurité. .

Le Directeur Général de l’END, Adama Ilboudo quant à lui, a exprimé sa gratitude envers le Ministre de l’Économie et des Finances ainsi que le Directeur Général des Douanes, pour leur soutien constant aux programmes de formation de l’END.

La soutenance inaugurale, présentée par l’élève inspecteur Aboudramane Héma, portrait sur « La contribution de l’administration des douanes à la sécurité et à la sûreté au sein de l’aéroport international de Ouagadougou : état des lieux et perspectives ». Ce travail a été particulièrement apprécié par le jury, avec une note remarquable de 17/20.

À l’issue de cette première épreuve, le Secrétaire Général du MEF a exprimé le souhait que les mémoires présentés permettent d’apporter des solutions concrètes aux difficultés rencontrées par les douanes du Burkina Faso et de la sous-région. Il a exhorté les élèves inspecteurs à aborder cette dernière étape avec abnégation, en vue d’une réussite pleine et entière. », produire un titre attractif pour cet article

Par Vox Sahel

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *