Burkina Faso : Adoption d’une loi pour l’identification électronique unique des citoyens
Ce vendredi 11 octobre 2024, les députés de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso (ALT) se sont réunis en séance plénière pour examiner et adopter un projet de loi pour la modernisation du Burkina Faso. À l’unanimité, les 69 parlementaires présents ont voté en faveur d’une nouvelle législation qui introduit un cadre juridique pour l’identification électronique unique des personnes physiques.
Ce projet de loi, soutenu par la Commission des affaires générales institutionnelles et des droits humains (CAGIDH) et quatre autres commissions spécialisées de l’ALT, vise à lutter contre la fraude identitaire tout en facilitant une meilleure planification des projets de développement.
En effet, cette nouvelle loi permettra au gouvernement burkinabé de disposer d’une base de données fiable sur sa population. Cette avancée numérique renforcera la sécurité nationale et offrira des outils essentiels pour gérer efficacement les actions de développement. En maîtrisant mieux sa population, le Burkina Faso espère améliorer l’allocation de ses ressources et garantir la transparence dans les divers programmes socio-économiques.
Présente lors de la séance, la ministre de la Transition numérique, des postes et des communications électroniques, Aminata ZERBO/SABANE, accompagnée de ses collaborateurs, a répondu aux questions et préoccupations des députés avant l’adoption du texte. Pour la ministre, cette loi marque un tournant décisif dans la digitalisation du Burkina Faso, un outil essentiel pour son développement futur.
L’adoption de cette loi reflète la détermination du pays à se moderniser et à relever les défis de l’ère numérique, tout en assurant la protection des données et des identités de ses citoyens.
Par Vox Sahel

