An2 de l’Avènement du MPSR2 : La Confédération des Peuples de l’Alliance des Etats du Sahel salue les avancées du Burkina Faso

An2 de l’Avènement du MPSR2 : La Confédération des Peuples de l’Alliance des Etats du Sahel salue les avancées du Burkina Faso

La Confédération des Peuples de l’Alliance des États du Sahel (CP-AES) a célébré, ce 30 septembre 2024, avec fierté et reconnaissance, le deuxième anniversaire de l’adhésion à la tête du Burkina Faso du Capitaine Ibrahim Traoré. Cette date historique marque l’avènement du président Traoré à la tête du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR).

La CP-AES, par la voix de ses responsables, a salué la décision courageuse et patriotique prise par le Capitaine Traoré et ses frères d’armes des Forces de défense et de sécurité du Faso. Ces derniers, motivés par la nécessité de redresser la trajectoire du pays, ont agi avec détermination pour sauver le Burkina Faso d’une désintégration annoncée, orchestrée par des forces internes et externes aux intérêts divergents.

En dépit des nombreux défis sécuritaires auxquels le pays a fait face, la Confédération a souligné les résultats significatifs obtenus sous le leadership éclairé du Capitaine Ibrahim Traoré en seulement deux ans. Sur le plan sécuritaire, les forces armées ont repris l’initiative des opérations militaires, reconquérant la quasi-totalité du territoire national face aux groupes terroristes. Ces derniers, fortement affaiblis, sont désormais limités aux actions résiduelles et désespérées, à des fins de propagande.

Au-delà des victoires militaires, le CP-AES a également mis en avant les progrès dans d’autres secteurs stratégiques comme l’agriculture, l’énergie, l’industrie, l’économie et le commerce. Ces ont avancé à une tangible du quotidien des Burkinabè, faisant écho à l’engagement du gouvernement à transformer positivement la vie des populations.

Dans le cadre de la coopération régionale, la CP-AES a exprimé sa gratitude pour les actions conjointes menées avec les autorités maliennes et nigériennes. Ces efforts visent à renforcer la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), un projet visant à une véritable intégration des peuples du Sahel et à la concrétisation des réalités de solidarité et de développement commun.

La CP-AES, à travers ce message de soutien, réaffirme sa disponibilité à collaborer avec les autorités du Burkina Faso, du Mali et du Niger, pour garantir la pérennité de ces acquis et renforcer l’unité au sein de la région du Sahel. Le Capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, reste un symbole fort de cette dynamique de renouveau, au service de la paix et de la souveraineté du Burkina Faso et de la sous-région.

Par Vox Sahel

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *