Genève : Le Burkinabè Zakaria DABONÉ remporte le Prix Henry Dunant Terrain 2025
Le juriste burkinabè Zakaria DABONÉ, spécialiste du droit international humanitaire, a remporté le Prix Henry Dunant Terrain 2025 à Genève. Cette distinction prestigieuse salue son engagement exceptionnel pour la promotion du DIH, son travail de terrain en Afrique centrale et son rôle majeur dans la formation et la recherche au Burkina Faso.
La cérémonie s’est tenue en présence de Son Excellence Madame Sabine BAKYONO/KANZIE, Ambassadeur Représentante permanente du Burkina Faso à Genève, venue accompagner et honorer le lauréat.
Selon Roger DURAND, président du Conseil de la Fondation Henry Dunant, le choix du Dr DABONÉ s’est imposé “en reconnaissance de son travail exceptionnel pour la mise en œuvre du droit international humanitaire”.
Au Burkina Faso, il a joué un rôle clé comme secrétaire de la Commission nationale du DIH et des droits humains, contribuant à renforcer les mécanismes nationaux de protection des populations.
Sur le plan international, Dr DABONÉ s’est illustré comme membre de la Mission de l’Union africaine pour la Centrafrique et l’Afrique centrale, participant aux négociations de paix et à plusieurs initiatives de stabilisation. Son travail universitaire, alliant recherche et formation d’acteurs clés, est également salué pour son caractère novateur.
“Cette distinction honore toute la Nation”, selon l’Ambassadeur
Dans son intervention, l’Ambassadeur BAKYONO/KANZIE a souligné que cette distinction “consacre l’engagement profond du Dr DABONÉ pour une société respectueuse des droits et de la dignité humaine”.
Elle a indiqué que c’est le Burkina Faso tout entier qui se voit honoré à travers son parcours et cette reconnaissance internationale.
Elle a également exprimé sa gratitude à la Fondation Henry Dunant pour la mise en lumière d’une figure burkinabè engagée au service de l’humanité.
Très ému, le lauréat a remercié la Fondation pour cette “distinction symbolique et inspirante”.
Le Dr DABONÉ a confié son espoir de voir advenir un monde où “l’on parle de moins en moins de droit international humanitaire, signe d’un retour durable de la paix”.
Créé par la Fondation Henry Dunant, le Prix Henry Dunant Terrain distingue chaque année des personnes ou institutions dont les actions contribuent à faire vivre et évoluer l’héritage d’Henry Dunant, père du droit humanitaire moderne et fondateur de la Croix-Rouge.
En honorant Zakaria DABONÉ, la Fondation met en lumière un Burkinabè dont les travaux, l’engagement et la vision participent activement à la promotion de la dignité humaine, au Burkina Faso comme à l’international.
Par Vox Sahel

