Rencontre d’affaires Sino-Burkinabè : Une coopération renforcée pour un partenariat gagnant-gagnant

Rencontre d’affaires Sino-Burkinabè : Une coopération renforcée pour un partenariat gagnant-gagnant

Le vendredi 20 septembre 2024, Ouagadougou a accueilli la rencontre d’affaires entre les opérateurs économiques du Burkina Faso et de la Chine. Cet événement marque une nouvelle étape dans la consolidation des relations économiques entre les deux nations, fondées sur le respect mutuel, l’amitié et la confiance.

Le Premier ministre Burkinabè a souligné que les relations entre le Burkina Faso et la Chine sont fondées sur les principes sacrés du respect, de l’amitié et de la confiance mutuelle. Selon lui, cette coopération « gagnant-gagnant » repose sur une complémentarité entre les forces économiques des deux pays : la richesse en ressources naturelles et en main-d’œuvre jeune du Burkina Faso et l’expertise industrielle ainsi que la capacité d’innovation de la Chine.

Dans son discours, prononcé par le ministre des Affaires étrangères, Dr KYELEM de Tambèla a mis en avant l’importance stratégique de la Chine pour l’économie burkinabè. Avec près de 14 % des importations du Burkina provenant de la Chine, cette dernière est un acteur incontournable dans plusieurs secteurs clés : l’industrie, les infrastructures, les énergies renouvelables et l’agriculture.

Mamady SANOH, vice-président de la Chambre de commerce du Burkina Faso, a salué les efforts des autorités burkinabè dans un contexte marqué par l’insécurité, tout en réitérant la position privilégiée de la Chine dans l’économie burkinabè. De son côté, le ministre des Finances, Aboubacar NACANABO, a qualifié la Chine de partenaire économique « fiable », avec un engagement fort pour le développement de secteurs stratégiques.

Cette rencontre fait suite à la participation du Burkina Faso au Forum sur la coopération sino-africaine, qui s’est tenu à Pékin début septembre. Pour Dr KYELEM de Tambèla, elle illustre la volonté commune des deux pays de renforcer et d’élargir leurs partenariats économiques. « Cette rencontre témoigne de l’excellence des relations bilatérales et de notre engagement à bâtir un avenir prospère pour nos deux nations », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a également profité de cette tribune pour rendre hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) qui travaillent sans relâche pour la sécurité et la stabilité du pays, malgré les défis sécuritaires.

Cette rencontre d’affaires sino-burkinabè est un signal fort de l’engagement des deux nations à forger une coopération durable et prospère, au bénéfice de leurs populations respectives.

Par Vox Sahel 

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *