80e anniversaire de la défaite du Japon : L’ambassade de Chine au Burkina commémore la victoire antifasciste

80e anniversaire de la défaite du Japon : L’ambassade de Chine au Burkina commémore la victoire antifasciste

L’Ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso a marqué le 80e anniversaire de la défaite du Japon et de la fin de la Seconde Guerre mondiale par une cérémonie riche en symboles. Une exposition de photos historiques et la projection d’un film retraçant la grande parade militaire organisée le 3 septembre à Beijing ont constitué les temps forts de la commémoration.

Zhao Deyong, ambassadeur de Chine au Burkina Faso, rappelle l’excellence des relations entre les deux pays
Zhao Deyong, ambassadeur de Chine au Burkina Faso, rappelle l’excellence des relations entre les deux pays


Dans son allocution, l’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Zhao Deyong, a placé la mémoire et la paix au centre de l’événement. « Cette victoire est celle du bien sur le mal », a-t-il déclaré, rappelant que « se souvenir de l’histoire, c’est chérir la paix ».

Pour le diplomate, la Seconde Guerre mondiale fut « une catastrophe sans précédent dans l’histoire de l’humanité », dont les peuples d’Asie et d’Afrique ont durement subi les conséquences. Il a rappelé qu’« avec 14 années de résistance acharnée, le peuple chinois a remporté la grande victoire de la guerre de résistance contre l’agression japonaise, apportant une contribution indispensable à la victoire de la guerre mondiale antifasciste ». Il a précisé que la commémoration « n’est pas pour perpétuer la haine, mais pour éveiller l’aspiration et la fidélité à la paix des gens de bonne volonté ».

Abordant les acquis de l’après-guerre, Zhao Deyong a mis en avant le rôle central des Nations Unies, dont on célèbre également le 80e anniversaire cette année. Évoquant la question de Taïwan, il a affirmé que « le retour de Taïwan constitue l’un des acquis majeurs de la victoire remportée lors de la Seconde Guerre mondiale et de l’ordre international établi après-guerre ».

Des invités découvrant les photos de l’armée chinoise face à l’armée japonaise
Des invités découvrant les photos de l’armée chinoise face à l’armée japonaise

Il a rappelé la résolution 2758 de 1971, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies, qui rétablissait la République populaire de Chine dans ses droits légitimes et confirmait « le principe d’une seule Chine ». Pour Zhao Deyong, cette position reste « la plus solide garantie pour la paix ».Le diplomate a aussi mis en exergue la proximité historique et politique entre le Burkina Faso et la Chine.

« Se souvenir de l’histoire, c’est construire la paix ensemble. La Chine et le Burkina Faso sont liés par une histoire similaire, et nos deux peuples savent combien la paix est précieuse », a-t-il souligné, tout en saluant l’adhésion du Burkina au principe d’une seule Chine. Il a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le Burkina Faso dans « la préservation de ses droits et intérêts légitimes et dans la recherche d’une voie de développement autonome et adaptée à ses conditions nationales ».

L’Ambassadeur a invité les deux pays à œuvrer côte à côte pour « bâtir ensemble une communauté d’avenir partagé pour l’humanité » et promouvoir « un avenir plus pacifique, plus sûr, plus prospère et plus radieux pour le monde ».

Après les discours, les invités ont parcouru l’exposition de photos retraçant la bravoure de l’armée chinoise face aux forces japonaises, avant d’assister à la projection d’un film sur la parade militaire de Beijing, qui avait mobilisé 10 000 soldats sur la place Tiananmen. La cérémonie s’est achevée par une dégustation de mets chinois, dans une atmosphère conviviale.

Par Amir BAKO

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *