Burkina Faso : Suspension temporaire de l’exportation de l’amande de karité

Burkina Faso : Suspension temporaire de l’exportation de l’amande de karité

Le gouvernement du Burkina Faso a annoncé la suspension de l’exportation de l’amande de karité sur l’ensemble du territoire national jusqu’au nouvel ordre. Cette décision vise à rendre disponible cette matière précieuse en première pour les industries locales, dans le cadre de la stratégie gouvernementale de soutien au développement des industries nationales.

En effet ce 18 septembre 2024, date de la signature du communiqué officiel, toute exportation de l’amande de karité est soumise à une Autorisation Spéciale d’Exportation (ASE), dont la délivrance est également suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Cette mesure, selon le gouvernement, est capitale pour aligner la production nationale sur une dynamique de transformation locale, permettant ainsi aux unités industrielles de mieux répondre aux besoins du marché. Le gouvernement fait appel à la compréhension et à la coopération de tous les acteurs de la filière karité pour assurer le respect de cette directive.

Le Burkina Faso est l’un des pays les plus riches en Vitellaria paradoxa, l’arbre à karité, présent dans 12 des 13 régions du pays, à l’exception du Sahel, avec une forte concentration dans des régions comme les Hauts-Bassins (16,19%) et les Cascades (15,65%). Cet arbre joue un rôle fondamental, tant pour l’économie que pour l’environnement, en contribuant à la préservation de la biodiversité tout en assurant une source de revenus aux populations locales.

Face à ces enjeux, le gouvernement invite l’ensemble des acteurs de la filière karité, ainsi que les services techniques de l’État, à veiller au respect de cette mesure. Il s’agit d’une priorité nationale qui appelle à une gestion durable et à une exploitation responsable de cette richesse naturelle.

Le gouvernement assure qu’en cas de non-respect de cette décision, les sanctions seront appliquées conformément à la réglementation en vigueur. Pour signaler d’éventuels abus, des numéros verts gratuits sont mis à la disposition de la population.

Par Vox Sahel 

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *