Sortie de la première promotion des étudiants incubés dans le domaine sylvo-agro-pastoral à Bagré : Une nouvelle ère pour l’agriculture au Burkina Faso
Le Ministre d’État, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a représenté le Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, lors de la cérémonie officielle de sortie et d’installation de la première promotion des étudiants diplômés incubés dans le domaine sylvo-agro-pastoral, qui s’est tenue ce jeudi 12 septembre 2024 à Bagré.
Placée sous le thème « Incubation de technologies agricoles, une alternative pour une réforme éducative au service d’un développement souverain du Burkina Faso », cette cérémonie a été réalisée du Très Haut patronage de Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’État. Elle a également été présidée par le Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, avec les parrainages du Dr Aboubakar Nacanabo, Ministre de l’Economie et des Finances, et du Commandant Ismaël Sombié, Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques.
Le Ministre d’État Jean Emmanuel Ouédraogo a salué la sortie de cette première cuvée d’étudiants incubés, qu’il a qualifié de matérialisation de la vision du Chef de l’État pour une souveraineté alimentaire, dans laquelle chaque Burkinabè est appelé à jouer pleinement son rôle. Selon lui, ces étudiants, à travers l’amélioration de leurs compétences, contribueront de manière significative à l’offensive agro-pastorale et halieutique du pays.Agr
« Ce projet d’incubation est un symbole fort qui montre à la jeunesse dans son ensemble, et plus particulièrement aux étudiants, qu’on peut aller à l’université, accumuler de gros diplômes, et réussir dans le secteur de l’agriculture », a déclaré le Ministre d’État.
La première promotion a été baptisée « RENAISSANCE » par le Chef de l’État, un nom choisi pour symboliser le renouveau de la jeunesse burkinabè longtemps cantonnée à l’assistanat. Dans son discours prononcé par le Ministre d’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a exhorté les diplômés : « Renaissance parce que vous devez incarner la renaissance de cette jeunesse. Vous êtes les pionniers d’une nouvelle génération d’agriculteurs et d’innovateurs, capable de transformer notre économie et de garantir la sécurité alimentaire de notre nation ».
Le Pr Adjima Thiombiano, président de la cérémonie, a souligné que l’objectif de ce programme est de combler une lacune dans le système universitaire en alignant les compétences développées dans les universités avec les besoins du marché de l’emploi. Pour cela, le ministère s’engage à accompagner ces jeunes diplômés sur le terrain en leur offrant des formations pratiques et en créant les conditions nécessaires pour qu’ils puissent mettre en œuvre leurs connaissances.
Les 43 incubés ont reçu un kit individuel d’une valeur de plus de 11 millions de francs CFA comprenant, entre autres : un contrat de bail pour un hectare aménagé, du matériel agricole complet (motoculteur, motopompe, tricycle, semoir, kit de pulvérisation), des semences améliorées, de l’engrais et un budget de fonctionnement pour faciliter leur installation.
Issa Sana, représentant des incubés, a exprimé sa gratitude de sa promotion envers le Gouvernement pour cette initiative innovante et cet accompagnement. Il a réitéré l’engagement de sa promotion à lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso.
« Nous restons conscients que nous sommes les pionniers de cette initiative et nous devrons être des modèles pour amener les autres jeunes à s’intéresser à l’agriculture et à l’auto-emploi. Nous saurons nous montrer à la hauteur de la confiance que la nation place en nous », a-t-il affirmé.
Cette initiative marque un pas décisif vers la transformation de l’agriculture au Burkina Faso, en offrant à la jeunesse des opportunités concrètes pour devenir les acteurs clés de la sécurité alimentaire et du développement durable du pays.
Par Tima Zallé