Burkina Faso : La FAIB a mis en place un Comité pour surveiller le discours islamique

Burkina Faso : La FAIB a mis en place un Comité pour surveiller le discours islamique

La Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a annoncé la création d’un Comité d’écoute du discours islamique (CEDI) pour assurer la préservation des valeurs morales de l’Islam et favoriser la cohésion sociale au Burkina Faso. Cette initiative intervient dans un contexte où des « déviations dans le discours islamique » ont été constatées ces derniers temps, a rapporté l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Composé de dix membres, le CEDI aura pour mission de suivre et d’analyser les pêches et messages audio diffusés sur les médias traditionnels et les réseaux sociaux. L’objectif est de détecter les éventuelles dérives dans le discours religieux et d’intervenir, au besoin, en proposant des sanctions. « Le respect, la tolérance et la sagesse » sont les principes que la FAIB encourage les prêcheurs à cultiver, a précisé l’institution lors d’une récente déclaration.

À lire aussi : https://www.facebook.com/share/v/PAu4QwoKbpFBQQDB/?mibextid=WC7FNe

Selon le texte signé le 28 octobre 2024 par le président de la FAIB, Dr Cheick Sidi Mohamed Maïga II, tout contrevenant aux directives du comité sera convoqué devant le Conseil de discipline. Ce dernier aura pour rôle de statuer sur les dérives et d’assurer que les valeurs de l’Islam sont respectées dans les discours publics.

Cette initiative souligne la vigilance accrue de la FAIB face aux discours susceptibles de fragiliser la cohésion sociale. En mettant en place ce comité, la FAIB entend promouvoir un islam prônant le respect et l’harmonie, en phase avec les valeurs fondamentales partagées par la communauté musulmane au Burkina Faso.

Par Vox Sahel

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *